Conseils pratiques pour voyager en Australie
Aborigènes :
Tous les peuples indigènes d’Australie. Ce sont les premiers habitants de l’île. Décimés et spoliés par la colonisation européenne, ils s’activent aujourd’hui pour conserver leur identité et leurs traditions ancestrales, pour accéder à la propriété de leurs terres et pour tenter de faire disparaître les inégalités économiques et sociales qu’ils subissent.
Adresses utiles :
- Ambassade d’Australie : 4 rue Jean Rey 75015 Paris - Tél. : 01 40 59 33 00 - Site internet : www.france.embassy.gov.au
- Informations touristiques sur le site : www.australia.com/fr-fr
Aéroports :
Les appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, etc ...) doivent être chargés et pouvoir fonctionner pour tous les vols transitant via Londres et les aéroports américains. Ayez toujours sur vous votre chargeur pour que le personnel de contrôle puisse éventuellement les allumer en cas de problème. Tout appareil qui ne serait pas en état de marche, vous serait confisqué.
Cette nouvelle mesure pourrait concerner d'autres aéroports dans un proche avenir, nous ne saurions trop vous conseiller de veiller à ce que tous vos appareils soient en état de fonctionnement avant tout embarquement à bord d'un vol quelle que soit votre destination. Attention, le portable de marque Samsung Galaxy Note7 fait l'objet d'une interdiction à bord de nombreux vols en soute comme en cabine et aucun dépôt n'est accepté par les compagnies. Par mesure de précaution et si vous possédez un téléphone de ce type, laissez-le chez vous !
Artisanat :
Manteaux et bottes en peau de mouton, écharpes et laines de mouton, vêtements typiques du bush, accessoires des cow boys de l’Outback tels que le chapeau à large bord porté par les gardiens de bestiaux, maroquinerie, bijoux avec pierres précieuses ou semi-précieuses (les diamants du Kimberley et les fameux diamants roses australiens), opale australienne, artisanat aborigène comme les boomerang, les didjeridoo, la vannerie, les sculptures d’animaux sur bois, les peintures sur écorces ou sur toiles, etc …
Les succulentes noix de macadamia du Queensland présentées sous les enrobages les plus variés allant du piment au chocolat, le fameux miel issu des fleurs du leatherwood de Tasmanie, la viande de kangourou fumée ou séchée, et les vins rouges et blancs australiens. Les boissons alcoolisées se trouvent uniquement dans les magasins spécialisés (Bottle shops) et non dans les supermarchés. Dans certaines régions d’Australie, il n’est pas permis d’acheter de l’alcool avant midi.
L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, insectes disséqués, objets en ivoire, poteries, pierres précieuses et semi-précieuses, statues et tapis anciens, poupées et tissus confectionnés avec des textiles anciens, peaux d'animaux protégés, objets confectionnés avec des écailles de tortues, etc ...
Bagages :
En cas de dégâts sur votre valise au cours de votre voyage et afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, il vous est conseillé de faire une déclaration auprès du comptoir litiges de la compagnie à l’aéroport lors de votre retour.
Identifiez-bien vos bagages avec l’adresse et le téléphone de votre premier hôtel à destination au recto et votre adresse personnelle et vos téléphones au verso, vous pourrez ainsi retourner l’étiquette au moment de votre retour.
Bibliographie :
« We of the Never Never » de J. Aeneas-Gunn – « Picnic at Hanging Rock » de Joan Lindsay – « Tracks » de Robyn Davidson – « Talahue » de Sally Morgan - « Véritable Histoire du Gang Kelly » de Peter Carey – « Le Temps du Rêve : la mémoire du peuple aborigène australien » de Cyril Havecker (Editions du Mail, 1992).
Boomerang :
Le premier clan qui rencontra le capitaine Cook fut celui des Turuwal, en Nouvelle Galles du Sud, qui criaient « Boom-ma-rang ! » lorsqu’ils rattrapaient cet étrange objet incurvé. Cette expression signifie « Reviens, bâton ! ». C’est un instrument servant lors de la chasse au kangourou, taillé dans le bois de mulgata (acacia) et constitué de deux pales ou plus, reliées par le coude.
Cartes d’embarquement :
Conservez systématiquement toutes vos cartes d’embarquement et ne les jetez jamais même après votre retour, elles demeurent les seules preuves de votre voyage en cas de problème de retard ou d’annulation de vol.
Climat :
Les saisons sont inversées. On peut diviser le pays en trois zones climatiques.
Le Nord, qui représente environ 40% de la superficie du pays, est caractérisé par un climat tropical avec une saison des pluies se déroulant de novembre à mars (principalement en février et en mars) et de fortes chaleurs. Le restant de l'année, durant la saison sèche, les journées sont ensoleillées avec des températures avoisinant les 25 à 30°C.
Dans le centre de l’Australie, le climat est désertique. Les températures peuvent monter jusqu’à 50°C en journée au mois de janvier et les nuits sont froides, jusqu’à -5°C en juillet.
La zone méridionale connaît les 4 saisons avec des étés chauds surtout en janvier et février et des hivers froids en juin et juillet avec une moyenne de 10°C. Les températures baissent progressivement en descendant vers le Sud, dans la région de Melbourne, d'Adélaïde et en Tasmanie. Sydney a un climat quasi méditerranéen.
Pour le Nord et le Sud, la meilleure période s’étend de mai à octobre. Pour le centre : avril-mai et août-septembre. Pour l’Ouest et l’Est, la période idéale se situe entre octobre et avril.
Le pays a l’avantage de pouvoir être visité tout au long de l’année.
Attention, les dérèglements climatiques actuels peuvent aussi nuancer ces différentes données.
Cuisine :
Chèvre et prosciutto d’Australie occidentale, brie et huile d’olive pressée à froid d’Australie méridionale, vinaigres balsamiques et escargots du Victoria, agneau de lait de Nouvelle Galles du Sud, pain cuit au bois de presque partout, la liste est aussi impressionnante que sophistiquée. Et puis il y a les produits naturels du bush australien : le lemon aspen, la tomate du bush, la prune de l’Illawarra, la myrte citronnée (lemon myrtle), le fruit de la myrte lilly pilly et les baies de muntari, des ingrédients à partir desquels les chefs compétents et imaginatifs créent des plats purement australiens. Les viandes sont de qualité supérieure : agneau, bœuf, mais aussi kangourou, émeu, buffle et crocodile. Les poissons, crustacés et fruits de mer sont d’une fraîcheur irréprochable. Le plat national est le meat pie, une tourte fourrée à la viande assaisonnée de sauce piquante. Le dessert le plus populaire est la pavlova, couronne de meringue à la crème surmontée de tranches de kiwi.
Vous trouverez aussi dans toutes les agglomérations d’importance une bonne cuisine chinoise, italienne, grecque, malaise et vietnamienne.
Les Australiens sont célèbres pour leur amour de la bière, de préférence blonde et toujours servie glacée. Les vins australiens jouent désormais dans la cour des grands avec leurs crus gorgés de soleil, fruités et très agréables, année après année. L’alcool traditionnel des Australiens est le rhum provenant essentiellement aujourd’hui du Queensland.
Décalage horaire :
Le pays est divisé en trois zones horaires. Heure d’été de novembre à mars. Heure d’hiver d’avril à octobre. Pensez à régler vos montres selon les étapes de votre circuit.
Le Western Standard Time : + 7 h en hiver. Midi à Paris, 19h00 à Perth. + 6 h en été. Midi à Paris, 18h00 à Perth.
Le Central Standard Time (Adélaïde, Alice Springs, Darwin) : + 8h30 en hiver. Midi à Paris, 20h30 à Adélaïde. + 7h30 en été. Midi à Paris, 19h30 à Adélaïde.
Le Eastern Standard Time (Melbourne, Sydney, Melbourne) : + 10 h en hiver. Midi à Paris, 22h00 à Melbourne. + 8 h en été. Midi à Paris, 20h00 à Melbourne.
La confusion règne lors du passage heure d’hiver/heure d’été. Certains états, surtout dans l’Est, avancent leurs montres d’une heure entre octobre et mars. Ce n’est pas le cas en Australie occidentale, au Queensland et dans le Territoire du Nord. Les Tasmaniens quant à eux, affichent leur goût pour l’indépendance et changent leurs montres un mois plus tôt que sur le continent.
Didjeridoo :
Instrument de musique traditionnel aborigène constitué d’un tube d’un mètre de long et de 6 à 10 centimètres de diamètre, issu d’une branche d’arbre creusé par les termites, dans lequel on souffle. Le son produit par les vibrations provoquées par les lèvres est grave et peut être modulé en de longues phrases rythmées selon l’adresse du musicien.
Filmographie :
« Jedda », produit par Charles Chauvel (1955) : une fresque filmée au cœur de la brousse australienne avec essentiellement des acteurs amateurs aborigènes. Il fut le premier long métrage australien en couleurs et le film australien officiellement sélectionné au festival de Cannes. - « Crocodile Dundee », avec Paul Hogan (1987) : l’histoire du film s’est en fait inspirée d’un personnage réel maintenant décédé et originaire du Territoire du Nord - « Pique Nique à Hanging Rock », adapté au cinéma par Peter Weir (1975) : un classique australien qui raconte la disparition mystérieuse de jeunes pensionnaires d'un collège chic dans la banlieue de Melbourne – « La leçon de Piano », de Jane Campion qui a remporté la Palme d’Or à Cannes en 1993.
Géographie :
Située dans l’hémisphère Sud, aux antipodes de l’Europe, l’Australie est une île-continent qui baigne à la fois dans l’Océan Indien, l’Océan Pacifique et l’Océan Antarctique. 36 738 km de côtes. 7 686 848 km², soit quasiment seize fois la superficie de la France. Par sa taille, c’est le sixième pays du monde. Densité d’environ 2 habitants au km². Les Aborigènes représentent un peu plus de 1% de la population. L’Australie est divisée en six états et deux territoires, régis par un gouvernement fédéral. Son relief n’est pas très marqué, les ¾ du pays sont constitués d’un plateau n’excédant pas 300 mètres d’altitude. Le quart restant est désertique.
Guides :
Lonely Planet / Petit Futé / Mondeos / Le Routard / National Geographic / Guide Evasion (Ed. Hachette) / Guide Bleu Evasion / Guide Gallimard Cap Aventure.
Langue :
L’anglais est la langue officielle, parlée avec un accent particulier, difficile parfois à comprendre même pour un Anglais ou un Américain. L’Australie est un pays multiculturel, plus de 100 langues et dialectes différents sont parlés couramment dans les grandes villes, y compris le français. On dénombre aussi une trentaine de langues aborigènes dans le pays.
Mineur.e.s :
Pour tout mineur.e voyageant seul.e non-accompagné.e par un.e titulaire de l'autorité parentale au départ de France, ne pas oublier l'original de l'AST (Autorisation de Sortie du Territoire obligatoire depuis le 15/01/17 - Formulaire CERFA N° 15646*01) + la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité du signataire de l'AST. Pour tout.e mineur.e ne portant pas le même nom que le.a signataire de l'AST, vous munir d'une photocopie du livret de famille prouvant la filiation.
Monnaie :
L’unité monétaire est le dollar australien (AUD). Billets de 5, 10, 20, 50 et 100 AUD. Pièces de 5, 10, 20 et 50 cents et de 1 et 2 AUD.
Vous pouvez emporter des euros en espèces et en petites coupures récentes en très bon état (billets abîmés refusés). Avant votre départ, il est toujours utile de se constituer un petit stock de billets neufs de 10 et 20 euros.
Le change se fait dans les bureaux de change.
Les cartes de crédit internationales (Visa, Mastercard, American Express, Diner’s Club) sont acceptés partout (hôtels, restaurants et magasins). Les traveller cheques sont moins facilement acceptés.
Vous trouverez également de nombreux distributeurs avec le sigle ATM pour retirer des dollars australiens. Ils se trouvent dans les murs des bâtiments dans les rues, à l’intérieur des halls des banques et dans les centres commerciaux.
Toutefois, lorsque vous êtes à l’étranger, il est préférable d’éviter l’utilisation d’une carte bancaire (tout du moins en dehors de l’Europe) en raison des fraudes très élevées et parfois imprévisibles. Son usage doit être réservé à des opérations de secours si vous êtes à court d’espèces ou pour des achats dans des commerces fiables équipés de terminaux de carte bancaire et ceci en faisant preuve de la plus grande vigilance en tapant son code secret et en ne perdant jamais de vue sa carte bancaire lors de son utilisation (ne jamais passer votre carte dans un sabot). Il est arrivé également que des distributeurs soient équipés de faux billets ou qu’ils aient été truqués pour visualiser vos informations bancaires ou qu’ils avalent votre carte avec toutes les difficultés qui s’ensuivent. En cas d’utilisation de votre carte à l’étranger, vous serez non seulement débités de commissions de change et de frais prélevés directement par votre banque et par la banque intermédiaire et à votre retour, vous constaterez aussi que le change via une carte bancaire est plutôt défavorable.
Dernier conseil : ne montrez jamais de signe extérieur de richesse, votre porte-monnaie ne doit pas laisser entrevoir trop d’argent, cela attire les regards (comme partout !). Vous pouvez aussi le cas échéant utiliser le coffre de votre chambre d’hôtel pour conserver votre passeport, vos cartes bancaires et de l’argent liquide.
Photos :
Pour vos photos, tenez compte de la forte intensité de la lumière. Protégez vos appareils photos de la poussière et du sable notamment dans l’Outback. De nombreux Aborigènes n’aimant pas qu’on les prenne en photo, il convient toujours de solliciter leur permission.
Pourboires :
Il est d'usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs, etc … Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
Santé :
Aucune vaccination obligatoire. Il est toujours préférable d’être à jour de ses vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, polio, typhoïde, hépatites A & B).
Pas de paludisme, mais les moustiques piquent à la tombée de la nuit. N’oubliez pas un répulsif anti-moustiques (spray, crème) et portez des vêtements longs.
Pour tout complément d’informations, consultez le site de l’Institut Pasteur de Lille selon le lien suivant : www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Australie
Il est toujours bon d’avoir avec soi un antibiotique à large spectre, un désinfectant intestinal, du bicarbonate de soude très utile pour toutes sortes de maux, un antiseptique, des pansements, un antihistaminique, une crème anti-brûlures et un collyre.
L’eau du robinet est potable dans les villes australiennes. Par sécurité, ne buvez que des boissons capsulées (ouvertes devant vous), évitez glaces, glaçons et lassis, légumes crus, fruits non-pelés, viandes, crustacés et poissons peu cuits.
Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou bien désinfectez-les avec une solution hydro-alcoolique.
N’oubliez pas crème solaire, stick à lèvres et votre paire de lunettes si vous portez des lentilles de contact en cas d’irritation.
Savoir-vivre :
Ne jamais s’énerver et persévérer ! Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes. C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder toute nouvelle destination en acceptant d’abandonner, le temps d’un voyage, son propre système de références, ses repères, ses coutumes, … Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un subtil mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide, d’ouverture d’esprit et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des populations et des traditions locales).
Sauvegarde de la planète :
N’oubliez pas les bons réflexes à adopter en voyage pour la sauvegarde de la planète : ne pas jeter de piles usagées et de médicaments périmés, privilégier les cabas réutilisables aux sacs en plastique, préférer les douches aux bains et éviter le gaspillage de l'eau, utiliser l'électricité à bon escient et limiter l'usage de la climatisation, respecter la flore et la faune, consommer des produits locaux de saison (même chez vous !), un kilo de fruits importé par avion requiert 5 litres de kérosène pour se retrouver dans votre assiette sans compter la pollution et le gaz à effet de serre, ne pas laisser tourner le moteur d'un véhicule à l'arrêt et privilégier les transports en commun.
Téléphone :
D’Australie vers la France : composer 00 11 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0. De France vers l’Australie : composer 00 + 61 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Si votre portable est lié à un forfait téléphonique, vous devez vous rapprocher de votre opérateur pour l’extension à l’international, ce qui coûte souvent assez cher. Vous pourrez téléphoner à l’intérieur du territoire australien et vers l’international.
Si par contre votre portable est débloqué, vous pourrez acheter une carte SIM sur place et la charger selon vos besoins, ce qui constitue la formule la plus économique. Dans ce cas, un nouveau numéro vous sera attribué et vous pourrez téléphoner à l’intérieur du territoire australien et vers l’international.
Nombreux cybercafés sur place.
Transport :
La conduite se fait à gauche en Australie et sauf indication contraire, la priorité est à droite. Le réseau ferroviaire est très peu développé avec seulement 2 grandes lignes principales : l’Indian Pacific reliant Sydney à Perth via Adelaïde et le Ghan reliant Adelaïde à Darwin via Alice Springs. S’y ajoute l’Overland reliant Adelaïde à Melbourne. Les bus parcourent l’Australie avec un réseau assez développé et économique mais les trajets sont forcément longs.
Valise :
Valise ou sac solide fermant à clef. Prévoir des vêtements adaptés à la période de votre voyage de préférence en coton, en lin ou en soie et des chaussures confortables. N’oubliez pas un imperméable, quelques vêtements plus chauds, un sweat ou une veste pour les soirées d’hiver et les matinées plus fraîches dans le Sud. Dans le centre du pays, les températures de l’été austral dépassent fréquemment les 35°C. Il est donc très important de se protéger du soleil : prévoir chapeau ou casquette et lunettes de soleil. Les coups de soleil peuvent être très dangereux et attrapés après une dizaine de minutes d’exposition seulement sans protection. Si vous faites une randonnée, hydratez-vous au maximum (boire 1 litre d’eau par heure de marche).
Méfiez-vous des systèmes de climatisation dans les avions, les hôtels, les lieux publics et les taxis (prévoir un foulard de soie pour prévenir les maux de gorge). Lampe de poche toujours utile en voyage.
Visites :
Il faut retirer ses chaussures lorsque l’on pénètre dans les bâtiments religieux tels que les mosquées, les temples et les pagodes. Il faut toujours veiller à avoir une tenue correcte et les épaules couvertes pour entrer à l'intérieur. Préférez les pantalons longs aux jupes. En principe, on peut faire des photos à l’intérieur des édifices religieux, mais il faut toujours demander d’abord l’autorisation.
Voltage :
Voltage de 230 volts AC – 50 Hz. Prises à trois fiches plates australiennes. Les grands hôtels ont équipé leurs chambres de prises universelles ou prêtent des adaptateurs. Munissez-vous d’un adaptateur universel. Il existe un site Internet très utile pour connaître les prises du monde entier : www.levoyageur.net/prises.php
Wifi :
Le Wifi gratuit n’est pas un service gratuit acquis de manière systématique partout ! comme en France d’ailleurs !