Web Analytics

Conseils pratiques Chili

Adresses utiles :  - Ambassade du Chili : 2 avenue de la Motte Picquet 75007 PARIS - Tél. : 01 44 18 59 60    Site web : https://chile.gob.cl/francia/  - Consulat Général du Chili : 64 boulevard de La Tour Maubourg 75007 Paris    Site web : www.cgparis.cl/ 
 
Aéroports :  Les appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, etc ...) doivent être chargés et pouvoir fonctionner pour tous les vols transitant via Londres et les aéroports américains. Ayez toujours sur vous votre chargeur pour que le personnel de contrôle puisse éventuellement les allumer en cas de problème. Tout appareil qui ne serait pas en état de marche, vous serait confisqué. Cette nouvelle mesure pourrait concerner d'autres aéroports dans un proche avenir, nous ne saurions trop vous conseiller de veiller à ce que tous vos appareils soient en état de fonctionnement avant tout embarquement à bord d'un vol quelle que soit votre destination. Attention, le portable de marque Samsung Galaxy Note7 fait l'objet d'une interdiction à bord de nombreux vols en soute comme en cabine et aucun dépôt n'est accepté par les compagnies. Par mesure de précaution et si vous possédez un téléphone de ce type, laissez-le chez vous ! 
 
Altitude : Au cours de ce voyage, vous atteindrez des altitudes dépassant les 4 000 mètres. L’altitude a pour conséquence de provoquer des maux de tête et de raviver les problèmes dentaires, de diabète, d’asthme ou autres douleurs chroniques, plus communément appelé le Mal Aigu des Montagnes (MAM). Il est nécessaire de vous assurer auprès de votre médecin que rien ne contre-indique un séjour en haute altitude. Il est indispensable d’être en excellente santé et de faire avant le départ un électrocardiogramme. Il est recommandé de bien se reposer, d’agir avec lenteur et de boire le plus souvent possible afin de vous acclimater. Toutefois, au Chili, vous ne ferez que des passages en haute altitude sans y dormir la nuit (contrairement à d’autres destinations), ce qui ne pose pas de problème en règle générale. 
 
Artisanat :  Cuir, articles en laine importés du Pérou et de Bolivie (ponchos, pull-overs), cuivre, poteries, sculptures taillées dans la pierre volcanique du Nord, vannerie, bijoux incrustés de lapis-lazuli à Santiago à tous les prix et de qualité variable mais toujours d’un superbe bleu azur ! On ne trouve cette pierre qu’au Chili et en Afghanistan. L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, insectes disséqués, objets en ivoire, poteries, pierres précieuses et semiprécieuses, statues et tapis anciens, poupées et tissus confectionnés avec des textiles anciens, peaux d'animaux protégés, objets confectionnés avec des écailles de tortues, etc ... 
 
Bagages :  En cas de dégâts sur votre valise au cours de votre voyage et afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, il vous est conseillé de faire une déclaration auprès du comptoir litiges de la compagnie à l’aéroport lors de votre retour. Identifiez-bien vos bagages avec l’adresse et le téléphone de votre premier hôtel à destination au recto et votre adresse personnelle et vos téléphones au verso, vous pourrez ainsi retourner l’étiquette au moment de votre retour. 
 
Bibliographie :  « Le chant général » et « Vingt poèmes d’amour » de Pablo Neruda. 
 
Cartes d’embarquement : Conservez systématiquement toutes vos cartes d’embarquement et ne les jetez jamais même après votre retour, elles demeurent les seules preuves de votre voyage en cas de problème de retard ou d’annulation de vol. 
 
Climat :  Les saisons sont inversées par rapport à l’Europe. C’est l’hiver en juillet-août et l’été en janvier-février. Dans le désert d’Atacama, le soleil est toujours au rendez-vous et les pluies sont quasiment inexistantes. L’hiver, les températures nocturnes peuvent descendre en-dessous de 0°C. A noter une grande variation de températures entre le jour et la nuit. La région de Santiago bénéficie d’un climat de type méditerranéen plus agréable tout au long de l’année avec des températures plus élevées de novembre à mars. En Patagonie, le vent et la pluie sont fréquents même en été et la meilleure période pour le voyage s’étale de septembre à mars. Balayée par de forts alizés, l’île de Pâques bénéficie d’un climat chaud tout au long de l’année. Attention, les dérèglements climatiques actuels peuvent aussi nuancer ces différentes données. 
 
Cuisine :  A l’image du peuplement du pays, la cuisine chilienne mélange les influences allemandes, italiennes et surtout espagnoles mais selon la tradition indienne, le maïs sert souvent de base à la nourriture. Le plat le plus connu est l’empanada, chausson à base de maïs fourré aux oignons et à la viande, aux fruits de mer ou aux légumes et cuit au four. Les restaurants servent du poisson de mer et du saumon préparés en soupe, en friture ou au naturel. On trouve aussi la cazuela (sorte de pot-au-feu) ou le pastel de choclo (sorte de hachis parmentier à base de viande et de purée de maïs), tout ceci accompagné de vin rouge chilien réputé pour être le meilleur d’Amérique du Sud. 

Décalage horaire :  - 6 h en été. Midi à Paris, 06h00 à Santiago. – 4 h en hiver. Midi à Paris, 08h00 à Santiago. Attention, au printemps et en automne, – 5 h de décalage. Midi à paris, 07h00 à Santiago. 
 
Economie :  Le Chili est le second producteur mondial de cuivre, il exporte également du nitrate. Les sources d'énergie dont il dispose : le charbon, l'électricité et le pétrole suffisent à la consommation intérieure. Les autres ressources minières sont l’or, l’argent et le cobalt. Depuis quelques années, le Chili exporte en grande quantité : vins, fruits, viande de mouton congelée, conserves de fruits de mer, saumon. 
 
Géographie :  Le pays s’étire sur plus de 4 200 kilomètres depuis les déserts chauds et arides de Nord à la Patagonie glaciale, ce qui représente une étendue partant du Nord de la Suède jusqu’au Sud de l’Italie ! Sa largeur moyenne est de 180 kilomètres. Aucun autre pays au monde n’est aussi long et aussi étroit. Sa superficie incluant le continent, l’île de Pâques et l’archipel Juan Fernandez (île Robinson Crusoé) est de 756 626 km² (une fois et demie la France). Le Chili est bordé au Nord par le Pérou, à l’Est par la Bolivie et l’Argentine, au Sud par le Pôle et à l’Ouest par l’Océan Pacifique. Son relief se compose de déserts, canyons, volcans aux cimes enneigées, lacs, glaciers, fjords, steppes avec toujours comme toile de fond la majestueuse Cordillère des Andes. Il se partage avec l’Argentine la moitié de la Terre de Feu. 
 
Guides :  Petit Futé / Mondeos / Guide du Routard / Marcus / Lonely Planet (en anglais). 
 
Jours fériés :  Jour de l’An, Pâques, 1er Mai, 21 Mai (commémoration de la bataille navale d’Iquique), 18 Septembre (Fête Nationale), 19 Septembre (Jour des Militaires), 12 Octobre (Jour de Christophe Colomb), Toussaint, Noël. 
 
Langue :  L’Espagnol est la langue officielle. Les Chiliens pratiquent aussi l’Anglais et parfois le Français. Des dialectes locaux continuent aussi à être pratiqués notamment dans le Nord, le Sud et sur l’île de Pâques. 
 
Mineur.e.s :  Pour tout mineur.e voyageant seul.e non-accompagné.e par un.e titulaire de l'autorité parentale au départ de France, ne pas oublier l'original de l'AST (Autorisation de Sortie du Territoire obligatoire depuis le 15/01/17 - Formulaire CERFA N° 15646*01) + la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité du signataire de l'AST. Pour tout.e mineur.e ne portant pas le même nom que le.a signataire de l'AST, vous munir d'une photocopie du livret de famille prouvant la filiation. 
 
Littérature : La production littéraire chilienne se remarque grâce aux poètes Gabriela Mistral et Pablo Neruda, lauréats du Prix Nobel. 
 
Métro : SANTIAGO possède son métro. 
 
Monnaie :  L’unité monétaire est le peso chilien (CLP).  Vous pouvez emporter des euros ou des dollars us en espèces et en petites coupures récentes en très bon état (billets abîmés refusés). Avant votre départ, il est toujours utile de se constituer un petit stock de billets neufs de 10 et 20 euros ou us dollars.  Les cartes bancaires sont acceptées dans les grandes villes. Toutefois, lorsque vous êtes à l’étranger, il est préférable d’éviter l’utilisation d’une carte bancaire (tout du moins en dehors de l’Europe) en raison des fraudes très élevées et parfois imprévisibles. Son usage doit être réservé à des opérations de secours si vous êtes à court d’espèces ou pour des achats dans des commerces fiables équipés de terminaux de carte bancaire et ceci en faisant preuve de la plus grande vigilance en tapant son code secret et en ne perdant jamais de vue sa carte bancaire lors de son utilisation (ne jamais passer votre carte dans un sabot). Il est arrivé également que des distributeurs soient équipés de faux billets ou qu’ils aient été truqués pour visualiser vos informations bancaires ou qu’ils avalent votre carte avec toutes les difficultés qui s’ensuivent. En cas d’utilisation de votre carte à l’étranger, vous serez non seulement débités de commissions de change et de frais prélevés directement par votre banque et par la banque intermédiaire et à votre retour, vous constaterez aussi que le change via une carte bancaire est plutôt défavorable. Dernier conseil : ne montrez jamais de signe extérieur de richesse, votre porte-monnaie ne doit pas laisser entrevoir trop d’argent, cela attire les regards (comme partout !) Vous pouvez aussi le cas échéant utiliser le coffre de votre chambre d’hôtel pour conserver votre passeport, vos cartes bancaires et de l’argent liquide. 
 
Panaméricaine :  Grand axe goudronné qui traverse le Chili de la frontière péruvienne jusqu’à Puerto Montt sur plus de 3 000 kilomètres. Au-delà de Puerto Montt, c’est la Carretera Austral (route et piste) qui prend le relais jusqu’à Punta Arenas en traversant la Patagonie. 

Photos :  Il est toujours possible de recharger les batteries dans les hôtels. Ne prenez pas de photos « à la sauvette » sans autorisation de la personne. Après quelques négociations, cela est possible en règle générale. Ne jamais photographier les militaires, les aéroports, etc … 
 
Pourboires :  Il est d'usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs, etc … Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire. 
 
Santé :  Aucune vaccination obligatoire. Il est toujours préférable d’être à jour de ses vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, polio, hépatite B). Pour tout complément d’informations, consultez le site de l’Institut Pasteur de Lille selon le lien suivant : www.pasteurlille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Chili  Il est toujours bon d’avoir avec soi un antibiotique à large spectre, un désinfectant intestinal, du bicarbonate de soude très utile pour toutes sortes de maux, un antiseptique, des pansements, un antihistaminique, une crème anti-brûlures et un collyre, l’altitude et le soleil fatiguant les yeux. Ne buvez pas l’eau du robinet, ne buvez que des boissons capsulées (ouvertes devant vous), évitez glaces, glaçons et lassis, légumes crus, fruits non-pelés, viandes, crustacés et poissons peu cuits. N’oubliez pas crème solaire, stick à lèvres et votre paire de lunettes si vous portez des lentilles de contact en cas d’irritation. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou bien désinfectez-les avec une solution hydro-alcoolique. 
 
Savoir-vivre :  Ne jamais s’énerver et persévérer ! Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes. C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder toute nouvelle destination en acceptant d’abandonner, le temps d’un voyage, son propre système de références, ses repères, ses coutumes, … Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un subtil mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide, d’ouverture d’esprit et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des populations et des traditions locales). 
 
Sauvegarde de la planète :  N’oubliez pas les bons réflexes à adopter en voyage pour la sauvegarde de la planète : ne pas jeter de piles usagées et de médicaments périmés, privilégier les cabas réutilisables aux sacs en plastique, préférer les douches aux bains et éviter le gaspillage de l'eau, utiliser l'électricité à bon escient et limiter l'usage de la climatisation, respecter la flore et la faune, consommer des produits locaux de saison (même chez vous !), un kilo de fruits importé par avion requiert 5 litres de kérosène pour se retrouver dans votre assiette sans compter la pollution et le gaz à effet de serre, ne pas laisser tourner le moteur d'un véhicule à l'arrêt et privilégier les transports en commun. 
 
Téléphone :  Du Chili vers la France : composer 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0. De France vers le Chili : composer 00 + 56 + indicatif de la ville (Santiago : 2 - Valparaiso : 32)  + numéro de votre correspondant. Si votre portable est lié à un forfait téléphonique, vous devez vous rapprocher de votre opérateur pour l’extension à l’international, ce qui coûte souvent assez cher. Vous pourrez téléphoner à l’intérieur du territoire chilien et vers l’international.  Si par contre votre portable est débloqué, vous pourrez acheter une carte SIM sur place et la charger selon vos besoins, ce qui constitue la formule la plus économique. Dans ce cas, un nouveau numéro vous sera attribué et vous pourrez téléphoner à l’intérieur du territoire chilien et vers l’international.  
 
Valise :  Valise ou sac solide fermant à clef. En raison de climats très diversifiés, il est préférable de prévoir à la fois des vêtements d’hiver et d’été : des vêtements légers en coton, en lin ou en soie et des vêtements chauds pour l’altitude andine. Un coupe-vent et un vêtement de pluie sont toujours utiles pour tous les pays d’Amérique du Sud. Chaussures confortables indispensables. Méfiez-vous des systèmes de climatisation dans les avions, les hôtels, les lieux publics et les taxis (prévoir un foulard de soie pour prévenir les maux de gorge). Lampe de poche toujours utile en voyage. 
 
Visites :  Il faut retirer ses chaussures lorsque l’on pénètre dans les bâtiments religieux tels que les mosquées, les temples et les pagodes. Il faut toujours veiller à avoir une tenue correcte et les épaules couvertes pour entrer à l'intérieur. Préférez les pantalons longs aux jupes. En principe, on peut faire des photos à l’intérieur des édifices religieux, mais il faut toujours demander d’abord l’autorisation. 

Voltage :  220 volts. Fiches rondes. Munissez-vous d’un adaptateur universel. Il existe un site Internet très utile pour connaître les prises du monde entier : www.levoyageur.net/prises.php 
 
Wifi :  Le Wifi gratuit n’est pas un service gratuit acquis de manière systématique partout ! comme en France d’ailleurs !