Web Analytics

Conseils pratiques pour voyager à Cuba

 

Adresses utiles :

  • Consulat général de Cuba : 16 rue de Presles 75015 PARIS - Tél. : 01 45 67 55 35

  http://misiones.minrex.gob.cu/fr/france

  • Office de tourisme de Cuba : 2 passage du Guesclin 75015 PARIS - Tél. : 01 45 38 90 10

 

Aéroports :

Les appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, etc ...) doivent être chargés et pouvoir fonctionner pour tous les vols transitant via Londres et les aéroports américains. Ayez toujours sur vous votre chargeur pour que le personnel de contrôle puisse éventuellement les allumer en cas de problème. Tout appareil qui ne serait pas en état de marche, vous serait confisqué.

Cette nouvelle mesure pourrait concerner d'autres aéroports dans un proche avenir, nous ne saurions trop vous conseiller de veiller à ce que tous vos appareils soient en état de fonctionnement avant tout embarquement à bord d'un vol quelle que soit votre destination.

Attention, le portable de marque Samsung Galaxy Note7 fait l'objet d'une interdiction à bord de nombreux vols en soute comme en cabine et aucun dépôt n'est accepté par les compagnies. Par mesure de précaution et si vous possédez un téléphone de ce type, laissez-le chez vous, déconnectez-vous et profitez pleinement de votre voyage !

 

Artisanat :

L'artisanat cubain est de bonne qualité : guayabera (chemise cubaine), broderie, orfèvrerie, peintures, poteries, instruments de musique. Vous pourrez également rapporter de nombreux objets à l'effigie du Che ou de Fidel Castro : tee-shirts, casquettes, mugs ... sans oublier le café et les cigares produits sur l’île. Les habanas sont les cigares cubains roulés à la main. Il en existe plus de 40 variétés différentes. Pour être sûr de leur qualité, il faut les acheter directement dans les fabriques de cigares. Ceux vendus dans la rue ou sur les plages sont souvent des faux, même avec un certificat d'authenticité. Les marques les plus renommées sont Montecristo et Cohiba. Les meilleures marques de café sont Cubita, Turquina et Hola. Veillez à respecter les quotas légaux en vous rapprochant des services douaniers.

L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, insectes disséqués, objets en ivoire, poteries, pierres précieuses et semi-précieuses, statues et tapis anciens, poupées et tissus confectionnés avec des textiles anciens, peaux d'animaux protégés, objets confectionnés avec des écailles de tortues, etc ...

 

Bagages :

En cas de dégâts sur votre valise au cours de votre voyage et afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, il vous est conseillé de faire une déclaration auprès du comptoir litiges de la compagnie à l’aéroport lors de votre retour. Identifiez-bien vos bagages avec l’adresse et le téléphone de votre premier hôtel à destination au recto et votre adresse personnelle et vos téléphones au verso, vous pourrez ainsi retourner l’étiquette au moment de votre retour.

 

Bibliographie :

« Cuba : histoire, société, culture » de Sara Roumette (Ed. La Découverte, 2011) – « Comprendre Cuba » de Hector Lemieux (Ed. Ulysse) – « Avant la nuit » de Reinaldo Arenas (Ed. Actes Sud, collection Babel) – « Le Néant quotidien » (Ed. Actes Sud, collection Babel), « La Douleur du dollar » (Ed. Actes Sud, collection Babel) et « Trafiquants de beauté » de Zoe Valdès (Ed. Livre de Poche) - « Le Vieil Homme et la mer » d'Ernest Hemingway (Ed. Gallimard, collection Folio) - « Tout le monde s'en va » et « Mère Cuba » de Wendy Guerra (Ed. Livre de Poche) - « Paradiso » de Jose Lezama  Lima (Ed. Seuil, collection Points).

 

Cartes d’embarquement :

Conservez systématiquement toutes vos cartes d’embarquement et ne les jetez jamais même après votre retour, elles demeurent les seules preuves de votre voyage en cas de problème de retard ou d’annulation de vol.

 

Climat :

De type subtropical, chaud et humide, modérément pluvieux. Température moyenne annuelle de 22°C en hiver à 27°C en été. Peu d'écart de température entre le littoral et l'intérieur du pays. Le relief crée par endroits des microclimats. Saison humide de juin à octobre avec de fréquents orages généralement de courte durée. Saison cyclonique en septembre et octobre. Les mois de janvier et février sont les moins chauds et les plus secs de l'année (minimum 20°C). Température de l'eau entre 24 et 28°C. La meilleure saison s’échelonne de novembre à avril.

Attention, les dérèglements climatiques actuels peuvent aussi nuancer ces différentes données.

 

Cuisine : La cassave, espèce de galette de manioc râpé, pressé et cuit, est pratiquement le seul plat indigène à avoir survécu. La cuisine cubaine est une combinaison de produits et de saveurs importées par les Espagnols, les Français, les Africains ou encore les Américains : légumes, riz, agrumes, courges, manioc, taro, patate douce, maïs, bananes, viande de bœuf ... Les mets sont souvent d'origine créole. Les aliments frits constituent une constante dans la cuisine cubaine. Le plat national est l'ajiaco, un ragoût de viande, de légumes, d’ail et de tubercules. Le picadillo a la habanera est un hachis de veau savamment assaisonné. En accompagnement, vous trouverez la salade, les beignets de maïs, le fameux congri à base de riz, de plantain frit, d'haricots noirs et d'épices (ail, piment, laurier, origan, cumin et poivre). Lorsque les haricots sont rouges, c'est le congo. Les maduros fritos sont des bananes douces frites. Le sofrito est un mélange d’oignons, ail, piment vert et tomates sautés dans l’huile et auquel on ajoute parfois des épices (cumin, origan et coriandre). Le dessert favori des Cubains est la helado (glace) accompagnée des traditionnels cascos de goyave au sirop, le tout, saupoudré de menthe. Le guenguel à base de maïs broyé, de sucre et de cannelle, est un autre dessert populaire. L'eau de vie locale est l'aguardiente, une liqueur tirée de la canne à sucre. Le café cubain ou cafecito se consomme noir, très serré et très sucré.

 

Décalage horaire :

- 6 heures en été comme en hiver. Midi à Paris, 06h00 à La Havane. Le passage à l'horaire d'été et à l'horaire d'hiver ne se fait pas en même temps qu'en France, il se peut qu'un décalage d'une heure soit observé durant quelques jours.

 

Economie :

Contrôlée par l'Etat, l'économie cubaine est basée sur l'agriculture et l'élevage, 80 % des sols étant utilisables. Les principales cultures sont la canne à sucre (Cuba en est le premier exportateur mondial), le tabac et les agrumes. L'industrie produit principalement du ciment, des engrais, du textile et des produits de consommation domestique. Le tourisme est une source vitale pour l'entrée des devises sur l'île. L'embargo économique, commercial et financier à l'égard de Cuba par les États-Unis, officiellement toujours en place depuis 1962, crée des problèmes d'approvisionnement et des coûts supplémentaires sur les importations de biens de consommation et de carburant. Les principaux partenaires commerciaux de Cuba sont l'Argentine, le Canada, la Chine et l'Espagne. Le 17 décembre 2014, les Etats-Unis et Cuba annoncent une reprise de leurs relations diplomatiques, ce qui laisse espérer un assouplissement de l’embargo.

 

Education :

L'état cubain attache une importance primordiale à l'éducation, ce qui vaut à Cuba un taux d'alphabétisation parmi les plus élevés au monde : 99,8 % de la population selon l'UNESCO.

 

Géographie :

Cuba est le plus grand archipel des Antilles, constitué de l'île principale et de son chapelet d'îlots coralliens appelés cayos, avec une superficie totale de 110 922 km². 1 250 km pour relier les 2 extrémités de l'île principale, 190 km dans sa partie la plus large et 31 km dans sa partie la plus étroite. Baignée par l'océan Atlantique au Nord et la mer des Caraïbes au Sud, Cuba est voisine d'Haïti, de la Jamaïque, du Mexique et de la Floride. 2/3 de la superficie totale est occupée par de vastes plaines fertiles. Bas plateaux et massifs montagneux situés à l'extrémité orientale, au centre et à la pointe Est du pays dominé par le Pico Turquino (1 972 mètres d’altitude). Près de 28 % du territoire est recouvert de forêts. Le plus long fleuve cubain est le rio Cauto (343 km). Le littoral Nord est ceinturé par la deuxième barrière de corail au monde en longueur (400 km) après celle d'Australie.

 

Guides :

Petit Futé / Mondéos / Lonely Planet / Le Routard / Guide Vert Michelin / National Geographic / Guide Voir (Ed. Hachette Tourisme).

 

Langue :

L'espagnol cubain est la langue officielle. L’anglais et parfois le français sont pratiqués dans les grandes villes et dans les endroits touristiques.

 

Mineur.e.s :

Pour tout.e mineur.e voyageant seul.e non-accompagné.e par un.e titulaire de l'autorité parentale au départ de France, ne pas oublier l'original de l'AST (Autorisation de Sortie du Territoire obligatoire depuis le 15/01/17 - Formulaire CERFA N° 15646*01) + la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité du signataire de l'AST. Pour tout.e mineur.e ne portant pas le même nom que le.a signataire de l'AST, vous munir d'une photocopie du livret de famille prouvant la filiation.

 

Monnaie :

L’unité monétaire est le Peso cubain (CUP), uniquement utilisé par les locaux. Le Peso convertible (CUC) surnommé chavito, devise utilisée dans le tourisme et les relations commerciales, est la monnaie que vous utiliserez quotidiennement. Vous trouverez des billets de 1, 5, 10, 20, 50 et 100 CUC, des pièces de 1 et 5 CUC et des pièces de 5, 10, 25 et 50 centavos.

Mieux vaut arriver à Cuba avec des espèces en petites coupures en très bon état (billets abîmés refusés). Avant votre départ, il est toujours utile de se constituer un petit stock de billets neufs de 10 et 20 euros. Ne changez pas de dollars américains contre des CUC, la surtaxe est très importante. D'autre part, le dollar américain n’est plus une monnaie avec laquelle on peut payer ses achats à Cuba, alors que l'euro est accepté dans toutes les grandes zones touristiques.

Les retraits sont possibles dans les banques nationales (ouvertes du lundi au vendredi) et les bureaux de change (qui ont l’avantage d’être ouverts tous les jours sauf le dimanche). Vous trouverez également des bureaux de change dans les grands hôtels.

Les escroqueries sont courantes, refusez toute transaction de change au marché noir.

Les cartes bancaires (Visa et Master Card) sont acceptées dans les grands hôtels et les grands magasins pour touristes à condition qu'elles ne soient pas délivrées par une banque américaine. Les cartes américaines (American Express) sont totalement bannies. Des distributeurs sont apparus à La Havane. Toutefois, lorsque vous êtes à l’étranger, il est préférable d’éviter l’utilisation d’une carte bancaire (tout du moins en dehors de l’Europe) en raison des fraudes très élevées et parfois imprévisibles. Son usage doit être réservé à des opérations de secours si vous êtes à court d’espèces ou pour des achats dans des commerces fiables équipés de terminaux de carte bancaire et ceci en faisant preuve de la plus grande vigilance en tapant son code secret et en ne perdant jamais de vue sa carte bancaire lors de son utilisation (ne jamais passer votre carte dans un sabot). Il est arrivé également que des distributeurs soient équipés de faux billets ou qu’ils aient été truqués pour visualiser vos informations bancaires ou qu’ils avalent votre carte avec toutes les difficultés qui s’ensuivent. En cas d’utilisation de votre carte à l’étranger, vous serez non seulement débités de commissions de change et de frais prélevés directement par votre banque et par la banque intermédiaire et à votre retour, vous constaterez aussi que le change via une carte bancaire est plutôt défavorable. Dernier conseil : ne montrez jamais de signe extérieur de richesse, votre porte-monnaie ne doit pas laisser entrevoir trop d’argent, cela attire les regards (comme partout !). Vous pouvez le cas échéant utiliser le coffre de votre chambre d’hôtel pour conserver votre passeport, vos cartes bancaires et de l’argent liquide.

 

Photos :

Il est toujours possible de recharger les batteries dans les hôtels. Ne prenez pas de photos « à la sauvette » sans autorisation de la personne. Après quelques négociations, cela est possible en règle générale. Ne jamais photographier les militaires, les aéroports, etc …

 

Pourboires :

Il est d'usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs, etc … Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

 

Santé :

Aucune vaccination obligatoire. Il est toujours préférable d’être à jour de ses vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, polio, hépatites A & B). Aucun traitement anti-paludéen, le paludisme n'existe pas à Cuba. Toutefois, protégez-vous des piqures de moustique et n’oubliez pas un répulsif anti-moustiques (spray, crème) et portez des vêtements longs.

Pour tout complément d’informations, consultez le site de l’Institut Pasteur de Lille selon le lien suivant : www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Cuba

Il est toujours bon d’avoir avec soi un antibiotique à large spectre, un désinfectant intestinal, du bicarbonate de soude très utile pour toutes sortes de maux, un antiseptique, des pansements, un antihistaminique, une crème anti-brûlures et un collyre.

Ne buvez pas l’eau du robinet, ne buvez que des boissons capsulées (ouvertes devant vous), évitez glaces, glaçons et lassis, légumes crus, fruits non-pelés, viandes, crustacés et poissons peu cuits.

N’oubliez pas crème solaire, stick à lèvres et votre paire de lunettes si vous portez des lentilles de contact en cas d’irritation.

Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou bien désinfectez-les avec une solution hydro-alcoolique. Hydratez-vous régulièrement pour éviter les coups de chaleur.

 

Savoir-vivre :

Ne jamais s’énerver et persévérer ! Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes. C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder toute nouvelle destination en acceptant d’abandonner, le temps d’un voyage, son propre système de références, ses repères, ses coutumes, … Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un subtil mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide, d’ouverture d’esprit et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des populations et des traditions locales).

Ne parlez jamais de politique avec vos hôtes cubains, cela pourrait les mettre dans une situation délicate. Vous pouvez parler de leur vie quotidienne avec eux.

 

Sauvegarde de la planète :

N’oubliez pas les bons réflexes à adopter en voyage pour la sauvegarde de la planète : ne pas jeter de piles usagées et de médicaments périmés, pratiquer le tri des déchets comme chez vous si vous en avez la possibilité, privilégier les cabas réutilisables aux sacs en plastique, préférer les douches aux bains et éviter absolument le gaspillage de l'eau, utiliser l'électricité à bon escient et limiter l'usage de la climatisation (d’ailleurs néfaste pour votre santé), respecter la flore et la faune, consommer des produits locaux de saison (même chez vous !), un kilo de fruits importé par avion requiert 5 litres de kérosène pour se retrouver dans votre assiette sans compter la pollution et le gaz à effet de serre, ne pas laisser tourner le moteur d'un véhicule à l'arrêt et privilégier les transports en commun.

 

Téléphone :

De Cuba vers la France : composer 119 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0.

De France vers Cuba : composer 00 + 53 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.

Les communications vers l’étranger sont très chères à Cuba. Préférez l'utilisation de cartes téléphoniques en utilisant les cabines publiques. Etecsa est le fournisseur d’accès internet à Cuba, vous pourrez acheter une carte pour un temps de connexion mais sachez que l’accès à internet est très contrôlé pour les Cubains. Vous pouvez également vous rapprocher de votre opérateur habituel pour l’extension à l’international et lui demander quelles sont les conditions d’accès au réseau local Cubacel.

 

Transports :

Pour vous déplacer dans les villes moyennant une somme modique, utilisez les coco-taxi facilement reconnaissables à leur couleur jaune (maximum 3 personnes). A plusieurs, préférez les taxis officiels, moyen de transport le plus rentable, ou le bus très fiable mais aux horaires souvent aléatoires.

 

Routes :

Les routes principales sont dans un état moyen et les routes secondaires en mauvais, voire en très mauvais état (pistes) et il est déconseillé de circuler la nuit. Il est très fortement recommandé d'avoir recours aux services d'un chauffeur si vous louez un véhicule.

 

Valise :

Valise ou sac solide fermant à clef. Prévoir des vêtements adaptés à la période de votre voyage de préférence en coton, en lin ou en soie et des chaussures confortables. Méfiez-vous des systèmes de climatisation dans les avions, les hôtels, les lieux publics et les taxis (prévoir un foulard de soie pour prévenir les maux de gorge). Lampe de poche toujours utile en voyage.

 

Visites :

Il faut retirer ses chaussures lorsque l’on pénètre dans les bâtiments religieux tels que les mosquées, les temples et les pagodes. Il faut toujours veiller à avoir une tenue correcte et les épaules couvertes pour entrer à l'intérieur. Préférez les pantalons longs aux jupes. En principe, on peut faire des photos à l’intérieur des édifices religieux, mais il faut toujours demander d’abord l’autorisation.

 

Voltage :

Généralement 110 volts. Les hôtels récents sont équipés en 220 volts. Munissez-vous d’un adaptateur pour fiches plates. A noter que les coupures de courant sont fréquentes. Il existe un site Internet très utile pour connaître les prises du monde entier : www.levoyageur.net/prises.php

 

Wifi :

Le Wifi gratuit n’est pas du tout un service gratuit acquis de manière systématique à Cuba ! comme en France d’ailleurs !