Conseils pratiques pour voyager en Iran
Adresses utiles :
Ambassade d’Iran : 4 avenue d’Iéna, 75116 Paris - Tél. : 01 40 69 79 00 – Site Web : http://fr.paris.mfa.ir/
Consulat : 16 rue Fresnel, 75116 Paris – Tél. : 01 40 69 79 60 ou 01 40 69 79 65
Centre culturel d’Iran : 6 rue Jean Bart, 75006 Paris - Tél. : 01 45 49 19 20 - Site web : www.paris.icro.ir/index.aspx?siteid=189
Office de tourisme de l’Iran : 34 avenue des Champs Elysées, 75008 Paris (uniquement par courrier ou sur rendez-vous) – Tél. : 01 77 12 7 52 – Site web : www.tourisme-iran.fr
Aéroports :
Les appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, etc ...) doivent être chargés et pouvoir fonctionner pour tous les vols transitant via Londres et les aéroports américains. Ayez toujours sur vous votre chargeur pour que le personnel de contrôle puisse éventuellement les allumer en cas de problème. Tout appareil qui ne serait pas en état de marche, vous serait confisqué. Cette nouvelle mesure pourrait concerner d'autres aéroports dans un proche avenir, nous ne saurions trop vous conseiller de veiller à ce que tous vos appareils soient en état de fonctionnement avant tout embarquement à bord d'un vol quelle que soit votre destination. Attention, le portable de marque Samsung Galaxy Note7 fait l'objet d'une interdiction à bord de nombreux vols en soute comme en cabine et aucun dépôt n'est accepté par les compagnies. Par mesure de précaution et si vous possédez un téléphone de ce type, laissez-le chez vous !
Artisanat :
Tapis, kilims, toiles, nappes imprimés aux motifs de cachemire, broderies, ciselage de l’argent et du cuivre, coffrets et cadres en marqueterie, boîtes et plumiers en papier mâché, miroirs, peintures et miniatures persanes (art qui s’est répandu jusqu’en Inde), instruments de musique, etc … sans oublier les sublimes nougats, le safran et le caviar de la Mer Caspienne. N’oubliez pas de demander un certificat d’origine pour les tapis et le caviar.
L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, insectes disséqués, objets en ivoire, poteries, pierres précieuses et semi-précieuses, statues et tapis anciens, poupées et tissus confectionnés avec des textiles anciens, peaux d'animaux protégés, objets confectionnés avec des écailles de tortues, etc ...
Ashura :
C'est la commémoration du massacre de l'Imam Hussain et des siens par les Omeyyades à Karbala en l'an 680. Ce deuil est célébré chaque année les 9 et 10 du mois de Moharram, premier mois du calendrier lunaire musulman.
Ayatollah :
Titre honorifique donné aux théologiens chiites manifestant des qualités de piété et de savoir.
Bagages :
En cas de dégâts sur votre valise au cours de votre voyage et afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, il vous est conseillé de faire une déclaration auprès du comptoir litiges de la compagnie à l’aéroport lors de votre retour. Identifiez-bien vos bagages avec l’adresse et le téléphone de votre premier hôtel à destination au recto et votre adresse personnelle et vos téléphones au verso, vous pourrez ainsi retourner l’étiquette au moment de votre retour.
Bibliographie :
« Histoire de l’Iran et des Iraniens, des origines à nos jours » de JP Roux (Ed. Fayard, 2006) – « Perse, vision d’empires millénaires » de Suzanne Held et Hervé Beaumont (Ed. Hermé, 1999) – « L’Usage du monde » de Nicolas Bouvier (Ed. Droz, 1963) sans oublier les ouvrages des grands poètes Omar Khayyam, Saadi, Hafez et Ferdowsi …
Cartes d’embarquement :
Conservez systématiquement toutes vos cartes d’embarquement et ne les jetez jamais même après votre retour, elles demeurent les seules preuves de votre voyage en cas de problème de retard ou d’annulation de vol.
Climat :
De type continental. Au Nord, les hautes montagnes sont couvertes de neige pendant de longs mois alors que les ports du Sud sur le golfe Persique et la mer d’Oman connaissent la chaleur tout au long de l’année. Sur le grand plateau central, les étés sont chauds et secs, voire torrides et les hivers sont froids et secs avec des températures en dessous de 0°C mais les hivers ne durent que trois ou quatre mois. Les abords de la mer Caspienne connaissent une chaleur plus humide en été. Le pays connaît de grands écarts au niveau des précipitations. Si la région de la mer Caspienne et l’Elbourz connaissent des précipitations abondantes, elles peuvent être quasiment inexistantes sur les hauts plateaux du centre encadrés par les chaînes montagneuses de l’Elbourz au Nord et de Zagros à l’Ouest qui les privent des influences maritimes. Les saisons les plus propices au voyage sont le printemps de mars à juin et l’automne de septembre à novembre. Vous y trouverez des températures allant de 15/20 à 30°C selon les mois et des nuits parfois fraîches. Toutefois, l’Iran peut aussi se visiter en hiver, c’est une période beaucoup plus calme avec beaucoup moins de voyageurs et en été si vous pouvez supporter les très fortes chaleurs ! Attention, les dérèglements climatiques actuels peuvent aussi nuancer ces différentes données.
Cuisine :
La cuisine traditionnelle iranienne est particulièrement raffinée et elle s’accompagne d’une riche variété de sauces parfumées avec des herbes, du citron vert, de la grenade, des noix, de la cannelle, du curcuma, de l’angélique, de la menthe, de l’estragon, de la ciboulette, de l’aneth, du coriandre et du safran. Les pâtisseries à la fleur d’oranger, à l’eau de rose, au miel, aux amandes et aux pistaches et les fruits selon la saison (cerises, prunes, pêches, melons et grenades) sont de véritables régals. Pour les repas principaux, il y a presque toujours du riz blanc safrané avec des kebab (brochettes d’agneau grillées au feu de bois), du poulet et des légumes cuits à la vapeur, des ragoûts de viande accompagnés de légumes (le fameux Khoresh) et du pain iranien plat (le nan), une variété d’omelettes (koukou sabzi), des aubergines farcies et des soupes. Le thé (chay) servi dans de petits verres est la boisson nationale. Pour le petit déjeuner, des buffets sont en général proposés avec du pain, des œufs, du fromage blanc, du yaourt, des fruits, du café et du thé. Nombreux restaurants à travers tout le pays pour tous les goûts ! sans oublier les maisons de thé où vous pourrez déguster le thé national et vous délecter devant des plats régionaux iraniens.
Culture et éducation :
La culture persane regroupe de multiples langues et peuples aux origines diverses. Pour ne mentionner que quelques groupes, le Sud-Ouest du pays est peuplé par les Arabes, le Sud-Est est habité par les Baloutchis, le Nord-Ouest est peuplé par les Azéris, des descendants des Mongols se trouvent encore au Nord-Est, les Kurdes sont concentrés dans les montagnes de Zagros tandis que les Perses d'origine continuent de dominer le plateau central. Le niveau d’éducation est très bon en Iran avec une population alphabétisée à plus de 85%. Les Iraniens figurent parmi les peuples les plus raffinés au monde et ils le manifestent à travers la littérature, la poésie, le cinéma, le théâtre, l’architecture, les tapis, les miniatures et les jardins et aussi … par ce bleu persan qui recouvre le dôme des mosquées … Si l’Iran a été écarté de la scène internationale, il faut néanmoins aborder ce pays avec respect envers son peuple qui est resté debout et fidèle à ses principes.
Décalage horaire :
+ 2 heures et 30 minutes en hiver. Midi à Paris, 14h30 à Téhéran. + 1 heure et 30 minutes en été. Midi à Paris, 13h30 à Téhéran.
Economie :
Des plaines fertiles permettent de cultiver du blé, du riz, de l’orge, du coton, du thé et du tabac. Les moutons, les chèvres et les ânes forment l’essentiel du cheptel. L’Iran dispose d’importantes réserves de pétrole et de gaz et d’un important secteur automobile.
Formalités :
Passeport français valable au moins six mois après le retour, sans visa et sans tampon israélien. Visa obligatoire. Merci de veiller à bien conserver la fiche d’entrée remplie à l’entrée sur le territoire et de vérifier la date d’entrée car elle vous sera demandée au moment de la sortie. Si vous avez effectué un voyage vers l’Iran depuis le 1er janvier 2011 ou si vous effectuez un voyage dans un proche avenir, sachez qu’il vous faudra obtenir un visa pour vous rendre aux Etats-Unis (dans ce cas, l’ESTA ne peut être valide). Interdiction d’importer de l’alcool en Iran.
Géographie :
1 648 000 km², soit 3 fois la France mais la moitié de cette superficie consiste en montagnes et en déserts dont l’altitude moyenne est de 1 200 mètres. Le pays est bordé au Nord par la chaîne de l’Elbourz avec le Damavand qui culmine à 5 610 mètres et à l’Ouest par les monts de Zagros dont plusieurs sommets dépassent les 4 200 mètres. Deux grands déserts arides recouvrent le centre du pays. L’Iran a des frontières terrestres avec l’Irak, la Turquie, l’Arménie, l’Azerbaïdjan, le Turkménistan, l’Afghanistan, le Pakistan et des frontières maritimes avec le Koweït, l’Arabie Saoudite, le Bahreïn, le Qatar, les Emirats Arabes Unis et Oman.
Guides :
Petit Futé / Olizane / Evasion Iran Hachette Tourisme / Lonely Planet (en anglais).
Hospitalité :
L’hospitalité fait partie de la vie de tout Iranien et de toute Iranienne qui feront tout pour que leur hôte se sente bien.
Jours fériés, horaires et fermetures :
21 Février (Fête de la Révolution), Martyre de Fatima, 20 Mars (Fête de la nationalisation du pétrole), Norouz (Nouvel An), 1er Avril (Jour de la République Islamique), Anniversaire de l’Imam Ali, 4 Juin (Anniversaire de la mort de l’Imam Khomeini), 5 Juin (Anniversaire du soulèvement contre le Shah), Martyre de l’Imam Hussain, Anniversaire de la mort du prophète Mohamed, Ramadan, Fête du Mouton, Eid al Ghadeer, Ashura. Attention, certains jours fériés en Iran changent selon le calendrier lunaire. L’année légale en Iran commence le 20 ou le 21 mars et elle correspond au premier jour du printemps.
Les magasins restent ouverts jusqu’à 20h00, voire 21h00 avec une pause le midi dans les régions très chaudes. Le week-end commence en Iran le jeudi après-midi et le jour de fermeture est le vendredi. Les musées sont fermés le lundi ou le mardi et pendant les jours fériés variables d’une année à l’autre.
Langue :
Le farsi (persan) est la langue officielle. L'Iran est un pays multiethnique et multilingue : les Perses sont les plus nombreux. Vivent également en Iran des Kurdes, des Azeri, des Gilaki, des Mazandarani, des Lurs, des Baloutches et des Turkmènes. De ce fait, 68 langues sont parlées en Iran. Le turkmène est la langue la plus courante après le persan. De nombreuses langues iraniennes utilisent l’alphabet arabe. Le persan était la langue des élites et des commerçants le long de la « Route de la soie » de Pékin à Venise. Il a peu changé depuis dix siècles, et la littérature classique est ainsi compréhensible par tous et constitue l'un des piliers de la culture iranienne. C'est en particulier le cas des grands poètes comme Omar Khayyam (vers 1047-vers 1131), Saadi (vers 1213-1291) ou Hafez (vers 1325-1389), et surtout de Ferdowsi (vers 932-vers 1020) qui sont récités par cœur à travers tout le pays …
Mer Caspienne :
La mer Caspienne n'est pas une mer, mais le plus grand lac du monde.
Monnaie :
L’unité monétaire est le Rial iranien (IRR). Vous pouvez partir avec des euros ou des dollars us à l’état neuf ou en très bon état et en petites coupures plus faciles à changer (billets abîmé refusés). Avant votre départ, il est toujours utile de se constituer un petit stock de billets neufs de 5, 10 et 20 euros. Le change se fait dans les bureaux de change ou les banques mais aussi dans la plupart des hôtels. Préférez les espèces aux autres moyens de paiement (les cartes bancaires et les travellers cheques sont rarement acceptés et la carte American Express n’est pas acceptée du tout).
Photos :
Il est toujours possible de recharger les batteries dans les hôtels. Ne prenez pas de photos « à la sauvette » sans autorisation, notamment de la part des femmes. Faites toujours preuve de la plus grande discrétion. Après quelques négociations, cela est possible en règle générale. Ne photographiez jamais les militaires, les aéroports, certains lieux saints, etc …
Pourboires :
Il est d'usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs, etc … Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.
Ramadan :
Le voyage est tout à fait possible pendant la période du Ramadan. Certes, les Iraniens ne mangent pas pendant la journée mais les sites et les musées restent ouverts, les restaurants des hôtels servent à manger aux voyageurs et le soir, c'est la fête ! Il y a aussi moins de voyageurs à cette période de l'année !
Santé :
Aucune vaccination obligatoire. Il est toujours préférable d’être à jour de ses vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, polio, typhoïde, hépatites A & B). Pour tout complément d’informations, consultez le site de l’Institut Pasteur de Lille selon le lien suivant : www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Iran Il est toujours bon d’avoir avec soi un antibiotique à large spectre, un désinfectant intestinal, du bicarbonate de soude très utile pour toutes sortes de maux, un antiseptique, des pansements, un antihistaminique, une crème anti-brûlures et un collyre. N’oubliez pas un répulsif (spray, crème) contre les moustiques. Evitez tout contact avec les volatiles. Ne buvez pas l’eau du robinet, ne buvez que des boissons capsulées (ouvertes devant vous, l'eau minérale est disponible partout), évitez glaces, glaçons et lassis, légumes crus, fruits non-pelés, viandes, crustacés et poissons peu cuits. Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou bien désinfectez-les avec une solution hydro-alcoolique. N’oubliez pas de vous munir d’une crème solaire, d’un stick à lèvres, de vos lunettes de soleil, de votre paire de lunettes si vous portez des lentilles de contact en cas d’irritation et d’un chapeau pour vous protéger du soleil.
Savoir-vivre :
Ne jamais s’énerver et persévérer ! Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes. C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder toute nouvelle destination en acceptant d’abandonner, le temps d’un voyage, son propre système de références, ses repères, ses coutumes, … Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un subtil mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide, d’ouverture d’esprit et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des populations et des traditions locales). L'alcool est interdit en Iran. Il en est de même pour les jeux de cartes et autres jeux de hasard, les magazines et photos et autres objets contraires à la dignité religieuse et nationale du pays. N'oubliez pas non plus que l'Iran a été mis à l'écart par les puissances occidentales, le tourisme renaît mais les prestations ne sont pas encore totalement rodées, vous devez faire preuve de compréhension.
Sauvegarde de la planète :
N’oubliez pas les bons réflexes à adopter en voyage pour la sauvegarde de la planète : ne pas jeter de piles usagées et de médicaments périmés, privilégier les cabas réutilisables aux sacs en plastique, préférer les douches aux bains et éviter le gaspillage de l'eau, utiliser l'électricité à bon escient et limiter l'usage de la climatisation, respecter la flore et la faune, consommer des produits locaux de saison (même chez vous !), un kilo de fruits importé par avion requiert 5 litres de kérosène pour se retrouver dans votre assiette sans compter la pollution et le gaz à effet de serre, ne pas laisser tourner le moteur d'un véhicule à l'arrêt et privilégier les transports en commun.
Téléphone :
De l’Iran vers la France : composer 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0. De France vers l’Iran : composer 00 + 98 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant. Cybercafés dans les villes avec une connexion haut débit et couverture GSM relativement bonne dans les grandes villes (à vérifier avec votre opérateur avant votre départ). Numéros de téléphones utiles en IRAN : Police : 110 / Urgences médicales : 115/ Pompiers : 125
Transports :
L’Iran est doté d’autoroutes, de grandes routes et de routes secondaires goudronnées. En règle générale, le réseau routier iranien est relativement bon (hormis des chaussées déformées comme cela peut exister partout, même en Europe et en France !). Ceci dit, le comportement des Iraniens au volant laisse parfois à désirer mais les chauffeurs veillent à ce que les voyages se déroulent dans les meilleures conditions possibles. La conduite se fait à droite. Le trafic est relativement dense avec la circulation de nombreux camions de fret. Les temps de trajet peuvent être allongés en raison du trafic ou de l'état de la route ou d'incidents éventuels bloquant la circulation. Le carburant est très bon marché en Iran. Nombreux taxis. Trajets possibles par le train de Téhéran à Ispahan et de Téhéran à Tabriz.
Valise :
Valise ou sac solide fermant à clef. Prévoir des vêtements adaptés à la période de votre voyage de préférence en coton, en lin ou en soie, quelques vêtements plus chauds pour les séjours en altitude et des chaussures confortables fermées. Méfiez-vous des systèmes de climatisation dans les avions, les hôtels, les lieux publics et les taxis (prévoir un foulard de soie pour prévenir les maux de gorge). Lampe de poche toujours utile en voyage. Pour les femmes, prévoir un foulard en toutes circonstances, des vêtements opaques, légers et confortables de préférence en coton qui doivent répondre à certaines règles : couvrir les jambes et les pieds (par exemple un pantalon avec une longue chemise qui descend au-dessus des genoux ou une tunique ample et longue ou un imperméable léger ou une jupe longue jusqu’à mi-mollet avec des bas ou des chaussettes), proscrire les manches courtes et les décolletés. Pour les hommes, les shorts, bermudas, tee-shirts à manches très courtes et cravates sont à éviter. Pour un visiteur étranger, il convient de ne pas heurter les mœurs du pays, il est donc fortement recommandé de respecter ces règles vestimentaires.
Visites :
Il faut retirer ses chaussures, avoir une tenue correcte et les épaules couvertes lorsque l’on pénètre dans les bâtiments religieux tels que les mosquées, les églises, les temples et les pagodes. Il est parfois obligatoire de porter un tchador (location possible) pour la visite de certains lieux saints. Pour faire des photos à l’intérieur des édifices religieux, il est préférable de demander l’autorisation d’abord.
Voltage :
220 volts. Mêmes prises qu’en France. Il existe un site Internet très utile pour connaître les prises du monde entier : www.levoyageur.net/prises.php
Wifi :
Le Wifi gratuit n’est pas un service gratuit acquis de manière systématique partout ! comme en France d’ailleurs !
Zoroastrianisme :
La religion de Zarathoustra qui adore le Dieu créateur Ahura Mazda, principe du bien, est considérée par de nombreux théologiens comme l’ancêtre des religions monothéistes.