Conseils pratiques pour voyager au Japon
Adresses utiles :
- Ambassade du Japon : 7 avenue Hoche 75008 Paris - Tél. : 01 48 88 62 00 - www.fr.emb-japan.go.jp
- Office du tourisme du Japon : 4 rue de Ventadour 75001 Paris - www.tourisme-japon.fr
- La maison de la culture du Japon : 101 bis quai Branly 75015 Paris – Tél. : 01 44 37 95 00 - www.mcjp.fr
- Centre culturel franco-japonais - 10 passage Turquetil 75011 Paris - Tél. : 01 43 48 00 38 - www.ccfj-paris.org
- Association culturelle franco-japonaise de Tenri : 8-12 rue Bertin Poirée 75001 Paris - Tél. : 01 44 76 06 06 -
www.tenri-paris.com
- Musée Guimet : 6 place d’Iéna 75016 PARIS - Tél. : 01 56 52 54 33 - www.guimet.fr
- Musée d’Ennery : 59 avenue Foch 75016 Paris – Tél. : 01 56 52 53 45
- Musée Cernuschi : 7 avenue Velasquez 75017 Paris – Tél. : 01 53 96 21 50 - www.cernuschi.paris.fr/fr
- Musée Albert Kahn : 10-14 rue du Port 92100 Boulogne – Tél. : 01 55 19 28 00
- Jardin japonais de l’UNESCO : 7 place de Fontenoy 75007 Paris
- Kioko (Alimentation japonaise) : 46 rue des Petits Champs 75002 Paris - Tél. : 01 42 61 33 65
- Juji-Ya (Alimentation japonaise et restauration sur place) : 46 rue Sainte-Anne 75002 Paris - Tél. : 01 42 86 02 22
Aéroports :
Les appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, etc ...) doivent être chargés et pouvoir fonctionner pour tous les vols transitant via Londres et les aéroports américains. Ayez toujours sur vous votre chargeur pour que le personnel de contrôle puisse éventuellement les allumer en cas de problème. Tout appareil qui ne serait pas en état de marche, vous serait confisqué.
Cette nouvelle mesure pourrait concerner d'autres aéroports dans un proche avenir, nous ne saurions trop vous conseiller de veiller à ce que tous vos appareils soient en état de fonctionnement avant tout embarquement à bord d'un vol quelle que soit votre destination.
Attention, le portable de marque Samsung Galaxy Note7 fait l'objet d'une interdiction à bord de nombreux vols en soute comme en cabine et aucun dépôt n'est accepté par les compagnies. Par mesure de précaution et si vous possédez un téléphone de ce type, laissez-le chez vous, déconnectez-vous et profitez pleinement de votre voyage !
Artisanat et achats :
Kimonos, soieries de Nishijin, sandales en bois, perles, masques de théâtre, services à sake ou à thé en porcelaine fine, porcelaines et poteries de Kiyomizu, céramiques, objets laqués, articles en bambous, lanternes décoratives en papier, estampes, éventails, cerfs-volants, encens aux parfums naturels et encensoirs en fonte, matériel de calligraphie, jeux de go, poupées. Le matériel électronique, les montres et les appareils photographiques sont réputés dans le monde entier et les tarifs sont 10 à 30 % plus bas qu’en France. Thé vert dans des boîtes en métal recouvertes de papiers à motifs traditionnels, biscuits senbe au riz croustillant, confiseries japonaises, etc …
L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, insectes disséqués, objets en ivoire, poteries, pierres précieuses et semi-précieuses, statues et tapis anciens, poupées et tissus confectionnés avec des textiles anciens, peaux d'animaux protégés, objets confectionnés avec des écailles de tortues, etc ...
Bagages :
Dans les trains rapides et les Shinkansen, la place réservée aux bagages est assez limitée, d’où l’obligation de n’emmener avec soi que le strict minimum. Pour faciliter la gestion des valises, un acheminement séparé de votre valise principale est parfois prévu (dans le cadre de voyages organisés de groupes). Cela vous permet de voyager avec un petit sac de voyage, complété éventuellement d’un petit sac à dos, dans lesquels vous n’entreposerez que vos objets et médicaments indispensables, vos affaires de toilette et vos vêtements pour la journée tandis que le reste de vos effets sera rangé dans une valise de taille normale et acheminée séparément comme indiqué ci-dessus.
En cas de dégâts sur votre valise au cours de votre voyage et afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, il vous est conseillé de faire une déclaration auprès du comptoir litiges de la compagnie à l’aéroport lors de votre retour. Identifiez-bien vos bagages avec l’adresse et le téléphone de votre premier hôtel à destination au recto et votre adresse personnelle et vos téléphones au verso, vous pourrez ainsi retourner l’étiquette au moment de votre retour.
Bibliographie :
« Chroniques japonaises » de Nicolas Bouvier (Ed. Payot, 1990) - « Anthologie de Nouvelles Japonaises Contemporaines » (Ed. Gallimard, 1986) en 2 tomes regroupe une trentaine de nouvelles – « Geisha » d’Arthur Golden (Ed. Livre de Poche) - La trilogie polar « Tokyo Chaos », « Tokyo Atomic » et « Tokyo Mirage » d’Anne Rambach – « La Joueuse de Go » de Shan Sa – « La Pierre et le Sabre » d’Eiji Yoshikawa – « Le Dernier shogun » de Shiba Ryôtarô (Ed. Philippe Picquier) - « Le Bouddha blanc » de Tsuji Hitonari (Ed. Mercure de France – Prix Femina du meilleur roman étranger 1999) – « Le Maître de thé » et « Le Fusil de chasse » de Yasushi Inoué (Ed. Biblio) – La trilogie fantastique « Ring » et « Ring 0 » de Koji Suzuki pour avoir un peu peur … le premier tome est très bien écrit et a été adapté au cinéma – « L’Histoire du Japon et des Japonais » (Ed. Points Seuil – Collection Histoire) en 2 tomes – « Le Voyage au Japon » de Patrick Beillevaire (Ed. Robert Laffont) – « La Route du Tôkaidô » (Ed. Marval 2001).
Cadeaux :
Les Japonais adorent les présents, alors ayez toujours sur vous un petit cadeau à offrir. Cela fait partie des usages locaux. De même, les Japonais adorent échanger les cartes de visites, véritable institution au Japon. Préparez-vous des cartes en anglais avant votre départ et n’hésitez pas à les distribuer. Cela vous permettra de mieux communiquer et de garder facilement le contact.
Cartes d’embarquement :
Conservez systématiquement toutes vos cartes d’embarquement et ne les jetez jamais même après votre retour, elles demeurent les seules preuves de votre voyage en cas de problème de retard ou d’annulation de vol.
Carte Suica :
Carte électronique prépayée indispensable pour tout voyage en individuel sur l’ensemble de l’archipel japonais. La carte Suica (Super Urban Intelligent CArd) s’utilise comme un porte-monnaie électronique virtuel qui se débite à chaque utilisation (le montant débité s’affiche sur l’écran de contrôle). C’est ainsi que vous pourrez vous déplacer plus facilement en métro, train et bus et l’utiliser également pour le règlement dans des distributeurs, des commerces et des restaurants. Pour les transports, vous devrez passer votre carte à la station de départ et à la station de sortie. Les enfants (de 6 à 11 ans inclus) payent demi-tarif pour les trajets. La carte est individuelle mais elle n’est pas nominative. Attention, elle se recharge uniquement avec des espèces (pièces ou billets) et pas avec une carte bancaire. Ne vous inquiétez pas, en cas de souci, il y aura toujours des Japonais.es pour vous venir en aide ! Sinon adressez-vous à un guichetier qui vous viendra en aide.
Chanoyu :
Signifie « eau de thé » mais fait référence à la cérémonie du thé elle-même. La cérémonie du thé a été créée par les moines bouddhistes Zen. C’est un passe-temps ayant une grande importance esthétique où le soin et le calme sont les maîtres mots. Au cours de cette cérémonie, on boit du thé vert en poudre (matcha) suivant des rites traditionnels. Au XVème siècle, le matcha était employé comme remède car il était très peu connu et les gens le considérait comme une denrée précieuse. Au fil du temps, le chanoyu est devenu un rituel de perfection et de raffinement à la cour impériale.
Climat :
Le Japon étant situé dans la zone tempérée de l’hémisphère Nord, son climat général est doux. Cependant, le climat varie selon les régions et les saisons.
Au printemps, les températures sont douces avec une moyenne de 14 à 20°C.
Les étés sont chauds et humides avec des températures atteignant 28 à 30°C.
Ensuite, un vent frais et agréable apporte l’automne (10 à 18°C).
En hiver, il fait froid et sec.
Les périodes idéales sont le printemps (mi-mars à juin) lors de la floraison des fleurs de cerisier, et l’automne (septembre à novembre) lorsque les arbres revêtent leur parure de feu, et les jardins et les parcs s’ornent de mille couleurs.
Attention, les dérèglements climatiques actuels peuvent aussi nuancer ces différentes données.
Cuisine :
La cuisine japonaise permet de satisfaire tous les goûts. Elle est très variée offrant des plats très raffinés comme le Kaiseki ou le Sukiyaki, servi dans les grands restaurants, et des plats plus communs comme les Sushi et Sashimi, à base de poisson cru, et les Tempura, des crevettes, poissons et légumes trempés dans une fine pâte à beignets. Les plats les plus populaires sont le Soba, l’Udon ou le Ramen, soupes de nouilles agrémentées de viande et de légumes … Les Yakitori sont des brochettes de viande marinées dans la sauce de soja, puis grillées. La soupe miso, à base de pâte fermentée de haricots de soja, qui accompagne tous les repas de la journée et le nabe, une « marmite » fondue de légumes, poissons ou viande, sont également très appréciés.
Toutes ces spécialités typiques ont en commun d’être très saines avec des goûts frais et naturels. Les mesures d’hygiène sont très strictes. La fraîcheur et la qualité des produits sont proverbiales.
Incolore, sans mousse et ne pétillant pas, le sake, un alcool de riz doux titrant environ 10°, est la boisson traditionnelle japonaise. Il se boit chaud ou froid et diffère selon les régions. Il existe deux types de sake, le sake jyunmai à base d’alcool de riz pur, et le sake jyozo auquel on a rajouté de l’alcool de synthèse. Ils ne dépassent généralement pas 15% d’alcool. Le shochu est généralement fabriqué à partir de céréales ou de tubéreuses comme la patate douce. Il titre environ 25° mais certains peuvent atteindre 46°. La meilleure façon de le déguster est de le servir chaud. Le umeshu est de l’alcool de prune fait avec du shochu et du sucre. Les bières japonaises et le thé vert sont également très réputés.
Avant de commencer à manger, les Japonais disent « itadakimasu », une formule de politesse qui signifie « je reçois cette nourriture », pour remercier la personne qui a préparé le repas. Une fois le repas terminé, ils expriment à nouveau leur gratitude en disant « gochisô sama deshita », qui signifie littéralement « vous m'avez régalé ».
Décalage horaire :
+ 8 heures en hiver. Midi à Paris, 20h00 à Tokyo. + 7 heures en été. Midi à Paris, 19h00 à Tokyo.
Filmographie :
« Le Voyage à Tokyo » de Ozu Yasujirô (1953) – « Vivre » (1952) et « Kagemusha » (1980) d’Akira Kurosawa – « Hana-Bi » (1997) et « L’été de Kikujiro » de Takeshi Kitano, excellent acteur et réalisateur japonais – « Le Dernier Samourai » d’Edward Zwick – « Blood and Bones » de Yoichi Sai – « Le Goût du Saké », « Printemps Précoce », « Le Goût du Riz au Thé vert », « Gosses de Tokyo » et « Où sont les Rêves de Jeunesse ? » parmi les 54 films réalisés par le prolifique Yasujiro Ozu.
Dans le genre longs métrages-animation japonaise, citons l’incontournable et magnifique « Tombeau des Lucioles » (1988) d’Isaho Takahata. – « Mon Voisin Totoro », « Princesse Mononoké » et « Le Voyage de Chihiro » qui est une adaptation très libre d’Alice au Pays des Merveilles, de Hayao Miyazaki.
Géographie :
Le Japon est un pays insulaire situé dans l’Océan Pacifique près de la côte et du continent asiatique. Il se compose de quatre îles principales : Hokkaido (la plus au Nord), Honshu (l’île principale), Kyushu et Shikoku, entourées de 3 000 petites îles. Au total, 377 400 km². Le pays se caractérise par ses côtes variées, ses montagnes volcaniques et ses vallées profondément découpées. Le Japon possède 650 grandes villes, telles que Tokyo, Kyoto, Osaka, Yokohama, Nagoya, Kobe,… 45 % de la population du Japon se concentrent dans la capitale, à Osaka et à Nagoya.
Guides :
Petit Futé / Mondeos / Marcus / Lonely Planet / Guide du Routard / Guide Vert Michelin / Guide Voir (Ed. Hachette).
Hanami :
Littéralement, « regarder les fleurs », est la coutume traditionnelle japonaise d’apprécier la beauté des fleurs, où les « fleurs » s'apparentent presque toujours aux fleurs de cerisier (sakura). À partir de la fin du mois de mars ou début du mois d'avril, les sakura fleurissent partout au Japon. A l’origine, elles étaient annonciatrices de la saison de la plantation du riz. Les gens croyant à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres (kami) faisaient des offrandes aux pieds des arbres. Ensuite, ils participaient à l’offrande en buvant du saké. La coutume était alors limitée à l’élite de la cour impériale, mais s’est rapidement répandue à la société des samouraïs et, à partir de la période Edo, aux gens du peuple. De nos jours, l’hanami se résume souvent à profiter de cette saison pour faire la fête sous les cerisiers en fleur : les Japonais partent pique-niquer en famille ou entre amis. Les moments les plus appréciés sont l’apparition des premières fleurs (kaika) que guettent les photographes et la période du pic de la floraison (mankai). Cette coutume est au printemps ce que momijigari est à l'automne, époque où les arbres revêtent leur parure de feu.
Langue :
La langue officielle est le japonais. Cependant la plupart des Japonais étudient l'anglais au lycée, mais peu de Japonais parlent l'anglais. Il faut mieux parfois écrire sur un bout de papier ce que vous voulez dire. N'oubliez pas de conserver sur vous une carte de visite de votre hôtel si vous vous déplacez par vos propres moyens.
Mineur.e.s :
Pour tout.e mineur.e voyageant seul.e non-accompagné.e par un.e titulaire de l'autorité parentale au départ de France, ne pas oublier l'original de l'AST (Autorisation de Sortie du Territoire obligatoire depuis le 15/01/17 - Formulaire CERFA N° 15646*01) + la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité du signataire de l'AST. Pour tout.e mineur.e ne portant pas le même nom que le.a signataire de l'AST, vous munir d'une photocopie du livret de famille prouvant la filiation. Attention, certains pays appliquent également des formalités spécifiques aux mineur.e.s à l'entrée de leur territoire, renseignez-vous bien.
Monnaie :
L’unité monétaire est le Yen japonais (JPY), symbolisé par le signe ¥.
Vous pouvez emporter des euros en espèces et en petites coupures récentes en très bon état (billets abîmés refusés). Avant votre départ, il est toujours utile de se constituer un petit stock de billets neufs de 10 et 20 euros.
Le change se fait dans les nombreux bureaux de change.
Vous pouvez également acheter des yen avant votre départ.
Les chèques de voyage en yen ou en dollar us, de préférence, sont acceptés dans les banques, hôtels, et magasins importants des villes principales. A Tokyo, les grands magasins Isetan et Keio à Shinjuku, et le Seibu (7ème niveau) à Ikebukuro changent les chèques de voyage.
Les cartes bancaires (Visa, Master Card, American Express et Diners Club) sont acceptées uniquement dans les grands hôtels et les grands magasins. Retraits possibles aux distributeurs automatiques (ceux qui acceptent les cartes occidentales sont peu nombreux) dans les grandes villes uniquement. La Citibank en possède un grand nombre accessible 24/24.
Toutefois, lorsque vous êtes à l’étranger, il est préférable d’éviter l’utilisation d’une carte bancaire. Son usage doit être réservé à des opérations de secours si vous êtes à court d’espèces ou pour des achats dans des commerces fiables équipés de terminaux de carte bancaire et ceci en faisant preuve de la plus grande vigilance en tapant son code secret et en ne perdant jamais de vue sa carte bancaire lors de son utilisation. Il arrive également que des distributeurs avalent votre carte avec toutes les difficultés qui s’ensuivent. En cas d’utilisation de votre carte à l’étranger, vous serez non seulement débités de commissions de change et de frais prélevés directement par votre banque et par la banque intermédiaire et à votre retour, vous constaterez aussi que le change via une carte bancaire est plutôt défavorable.
Dernier conseil : ne montrez jamais de signe extérieur de richesse, votre porte-monnaie ne doit pas laisser entrevoir trop d’argent, cela attire les regards (comme partout !) ! Vous pouvez aussi le cas échéant utiliser le coffre de votre chambre d’hôtel pour conserver votre passeport, vos cartes bancaires et de l’argent liquide.
Onsen :
L’onsen est une source d’eau chaude. Depuis toujours, les Japonais sont de fervents adeptes des eaux thermales apaisantes et riches en minéraux. Attention, les personnes tatouées ne sont pas toujours les bienvenues dans les bains publics.
Photos :
Il est toujours possible de recharger les batteries dans les hôtels. Ne prenez pas de photos « à la sauvette » sans autorisation de la personne. Après quelques négociations, cela est possible en règle générale. Ne jamais photographier les militaires, les aéroports, etc …
Pourboires :
La pratique du pourboire est inexistante au Japon. Le pourboire peut être mal interprété et même offenser les Japonais qui ne veulent pas être considérés comme faisant l'aumône.
Ryokan :
La traduction la plus proche pour le ryokan est auberge. C’est vraiment une auberge traditionnelle très populaire au Japon où vous pourrez en règle générale profiter de salles recouvertes de paille tressée ou de bains publics pour vous relaxer. Le ryokan sert une cuisine locale traditionnelle. Certains ryokans ne proposent que des chambres typiquement japonaises avec futon et paille tressée au sol, d’autres y ajoutent des chambres à l’occidentale.
Santé :
Aucune vaccination obligatoire. Il est toujours préférable d’être à jour de ses vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, polio, hépatites A & B).
Le niveau d’hygiène étant excellent au Japon, aucune précaution majeure n’est requise.
Pour tout complément d’informations, consultez le site de l’Institut Pasteur de Lille selon le lien suivant : www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Japon
Il est toujours bon d’avoir avec soi un antibiotique à large spectre, un désinfectant intestinal, du bicarbonate de soude très utile pour toutes sortes de maux, un antiseptique, des pansements, un antihistaminique, une crème anti-brûlures et un collyre.
L’eau provenant du robinet peut être consommée en toute sécurité partout au Japon. Ne buvez que des boissons capsulées (ouvertes devant vous), évitez glaces, glaçons et lassis, légumes crus, fruits non-pelés, viandes, crustacés et poissons peu cuits.
N’oubliez pas crème solaire, stick à lèvres et votre paire de lunettes si vous portez des lentilles de contact en cas d’irritation.
Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou bien désinfectez-les avec une solution hydro-alcoolique.
Savoir-vivre :
Ne jamais s’énerver et persévérer ! Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes. C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder toute nouvelle destination en acceptant d’abandonner, le temps d’un voyage, son propre système de références, ses repères, ses coutumes, … Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un subtil mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide, d’ouverture d’esprit et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des populations et des traditions locales).
Sauvegarde de la planète :
N’oubliez pas les bons réflexes à adopter en voyage pour la sauvegarde de la planète : ne pas jeter de piles usagées et de médicaments périmés, pratiquer le tri des déchets comme chez vous si vous en avez la possibilité, privilégier les cabas réutilisables aux sacs en plastique et les gourdes aux bouteilles en plastique, s'offrir des souvenirs fabriqués localement, préférer les douches aux bains et éviter absolument le gaspillage de l'eau, utiliser l'électricité à bon escient et limiter l'usage de la climatisation (d’ailleurs néfaste pour votre santé), respecter la flore et la faune, consommer des produits locaux de saison (même chez vous !), un kilo de fruits importé par avion requiert 5 litres de kérosène pour se retrouver dans votre assiette sans compter la pollution et le gaz à effet de serre, ne pas laisser tourner le moteur d'un véhicule à l'arrêt et privilégier les transports en commun. En bref, être écolo dans l'âme, prendre conscience de ses actes au quotidien pour respecter la nature et l'environnement, ne rien jeter, conserver et recycler ...
Shintoïsme :
Le shintoïsme est une religion localisée essentiellement au Japon, qui se divise en une multitude de tendances et de sectes. Il se caractérise par le respect envers la nature, les « génies » ou « esprits », d’où une certaine connotation animiste, envers la famille et les ancêtres. Cette religion occupe une place importante dans la culture, la cellule familiale et la société japonaise d’aujourd’hui.
Sumo :
Cette antique forme de lutte, hautement ritualisée, remonte à près de vingt siècles et tire son origine des cérémonies shintoïstes. De nos jours, les champions de sumo, qui pèsent de 90 à 200 kilos et qui sont les seuls hommes autorisés à porter le chignon lustré des samouraïs, sont de véritables héros nationaux fort recherchés par les femmes et les annonceurs de la télévision ! Ils sont considérés comme des demi-dieux, car leur durée de vie est assez courte du fait de leur régime alimentaire assez copieux. Deux lutteurs pénètrent dans l’arène circulaire de sable et exécutent des rites précis de préparation avant de s’empoigner. Le combat se termine lorsque l’un des lutteurs touche le sol par toute partie de son corps en dehors des pieds ou est poussé en dehors de l’arène, délimitée par une corde enfouie dans le sable.
Taxi :
Vous pouvez vous déplacer sans risques, le Japon est un pays très sûr. Dans tous les grands centres urbains, les taxis sont très nombreux. Notez que les grandes villes sont souvent étendues et que le prix de la course monte rapidement. Ayez toujours sur vous l’adresse de votre hébergement en japonais et en anglais afin de faciliter la communication.
Téléphone :
Du Japon vers la France : composer 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0. De France vers le Japon : composer 00 + 81 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.
Vous trouverez des cabines publiques presque partout au Japon. Les téléphones verts et gris acceptent les pièces et les cartes téléphoniques vendues dans les kiosques à journaux et les supérettes.
Pour les téléphones portables, le Japon utilise actuellement le même système qu’en Amérique du Nord, différent du réseau GSM en vigueur dans le reste de l’Asie. Renseignez-vous auprès de votre opérateur pour les modalités d’accès au réseau local, mais attention à la facture au retour !
Evitez de téléphoner depuis votre chambre d’hôtel, le prix des communications est exorbitant.
Nombreux cybercafés en ville.
Pour avoir un accès illimité à internet, le mieux est de louer un pocket Wifi, petit boitier qui dispose d’une carte SIM assimilé à un modem routeur portable et auquel vous pouvez connecter jusqu’à dix appareils (smartphones, iphones, portables, ordinateurs, etc …). Vous pourrez le récupérer à l’aéroport d’arrivée ou à l’hôtel et le rendre à l’aéroport de départ.
Thé :
Petit lexique du thé : Sencha : thé vert le plus courant / Genmaicha : thé vert mélangé à du riz grillé ou à du maïs soufflé / Hojicha : thé vert grillé / Gyokuro : thé vert très doux / Mugicha : thé au blé / Kombucha : thé aux algues / Matcha : thé vert en poudre pour la cérémonie du thé.
Transports :
Le Japon dispose d’un excellent réseau ferroviaire. Le célèbre Shinkansen de Japan Railways est un train à grande vitesse, l’équivalent de notre TGV. Il dessert le Nord de Honshu, le centre et l’Ouest du Japon, ainsi que Kyushu. Moins rapides et moins chers, les trains tokkyu (limites express), kyuko (express) et futsu (ordinaire) assurent les liaisons interurbaines, mais sont rarement utilisés pour les parcours de longue distance.
Valise :
Valise ou sac solide fermant à clef mais surtout voyagez léger au Japon ! L’affluence dans les transports en commun (train, bus) est très importante, notamment aux heures de pointe, le week-end et les jours fériés. Les coffres des bus sont réduits et les taxis ne peuvent charger en général que 2 valises de taille moyenne, voire 3 mais pas plus. Il existe des consignes dans les aéroports et les gares importantes (renseignez-vous sur place). Prévoir des vêtements adaptés à la période de votre voyage de préférence en coton ou en soie avec un lainage pour le soir en été, une veste chaude et un imperméable au Printemps et à l'Automne et des chaussures confortables (+ chaussettes adéquates) faciles à enlever lorsque vous pénétrez dans les sanctuaires et les temples. Dans certains restaurants traditionnels où votre repas est servi sur tatami, vous devrez enlever vos chaussures. Méfiez-vous des systèmes de climatisation dans les avions, les hôtels, les lieux publics et les taxis (prévoir un foulard de soie pour prévenir les maux de gorge). Lampe de poche toujours utile en voyage.
Visites :
Il faut retirer ses chaussures, avoir une tenue correcte et les épaules couvertes lorsque l’on pénètre dans les bâtiments religieux tels que les églises, les mosquées, les temples et les pagodes. Pour faire des photos à l’intérieur des édifices religieux, il est préférable de demander l’autorisation d’abord.
Voltage :
100 volts. 50 et 60 Hz. Prises américaines. Munissez-vous impérativement d’un adaptateur universel car les hôtels n’en fournissent pas ou que très rarement. Il existe un site Internet très utile pour connaître les prises du monde entier : www.levoyageur.net/prises.php
Wifi :
Le Wifi gratuit n’est pas un service gratuit acquis de manière systématique partout ! comme en France d’ailleurs !
Yukata :
Kimono typiquement japonais et tenue parfaitement appropriée pour tout séjour en ryokan !