Web Analytics

Conseils pratiques pour voyager au Vietnam

 

Adresses utiles :

  • Ambassade et consulat du Vietnam : 61 rue de Miromesnil 75008 Paris - Tél. : 01 44 14 64 00 - Site internet : https://ambassade-vietnam.com/
  • Musée Guimet : 6 place d’Iéna 75016 PARIS (avec sa bibliothèque)
  • Musée Cernuschi : 7 avenue Vélasquez 75017 PARIS

 

Aéroports :

Les appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, etc ...) doivent être chargés et pouvoir fonctionner pour tous les vols transitant via Londres et les aéroports américains. Ayez toujours sur vous votre chargeur pour que le personnel de contrôle puisse éventuellement les allumer en cas de problème. Tout appareil qui ne serait pas en état de marche, vous serait confisqué.

Cette nouvelle mesure pourrait concerner d'autres aéroports dans un proche avenir, nous ne saurions trop vous conseiller de veiller à ce que tous vos appareils soient en état de fonctionnement avant tout embarquement à bord d'un vol quelle que soit votre destination.

Attention, le portable de marque Samsung Galaxy Note7 fait l'objet d'une interdiction à bord de nombreux vols en soute comme en cabine et aucun dépôt n'est accepté par les compagnies. Par mesure de précaution et si vous possédez un téléphone de ce type, laissez-le chez vous, déconnectez-vous et profitez pleinement de votre voyage !

 

Artisanat :

Vêtements sur mesure, le traditionnel ao dai, soieries, chapeaux coniques, nappes brodées, bijoux en jade, boîtes et objets en laque et en bois précieux (ébène, teck, ...), céramiques, porcelaines, sculptures en marbre, lanternes de couleurs, vanneries. Le marchandage est de règle. Magasins ouverts tous les jours.

L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, insectes disséqués, objets en ivoire, poteries, pierres précieuses et semi-précieuses, statues et tapis anciens, poupées et tissus confectionnés avec des textiles anciens, peaux d'animaux protégés, objets confectionnés avec des écailles de tortues, etc ...

 

Bagages :

En cas de dégâts sur votre valise au cours de votre voyage et afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, il vous est conseillé de faire une déclaration auprès du comptoir litiges de la compagnie à l’aéroport lors de votre retour. Identifiez-bien vos bagages avec l’adresse et le téléphone de votre premier hôtel à destination au recto et votre adresse personnelle et vos téléphones au verso, vous pourrez ainsi retourner l’étiquette au moment de votre retour.

 

Bibliographie :

« Les Corsaires de la Baie d’Along » de Michel Giard (Ed. Cheminements) – « Le touchant - Terre des Oublis » récompensé par le Grand Prix des lectrices de Elle, « Myosotis », « Au-delà des Illusions » et « Sanctuaire du cœur » de Thu Huong Duong (Ed. Sabine Wespieser ou Ed. Livre de Poche) - « Riz Noir » (Ed. Gallimard, collection Folio) et « L’Echo des Rizières » (Editions de l’Aube) d’Anna Moi - « Ru » de Kim Thuy (Ed. Liana Levi, collection Litteratur) - « Entre les neuf bouches du Dragon » et « Les Maîtres de la Cité Pourpre » de Thi Trang Vo et Jacky Moreau (Ed. L'Harmattan, collection Lettres asiatiques) - « Le Lac né en une nuit et autres légendes du Vietnam » (Ed. Actes Sud, collection Babel).

 

Cartes d’embarquement :

Conservez systématiquement toutes vos cartes d’embarquement et ne les jetez jamais même après votre retour, elles demeurent les seules preuves de votre voyage en cas de problème de retard ou d’annulation de vol.

 

Climat :

Compte tenu de son étendue en longueur, le pays est divisé en trois zones climatiques.

Le Nord connaît une humidité élevée en été et des températures moyennes en hiver de novembre à février oscillant autour de 13°C (les meilleures périodes sont le printemps et l’automne).

Le centre connaît des pluies de août à février (la meilleure saison s’étend de février à juin).

Le Sud est la région où il fait toujours beau avec des températures variant de 15°C à 30°C, une saison sèche de décembre à mai et des pluies de juin à octobre (la meilleure période s’étend de novembre à avril).

Du fait de ces variations régionales, le Vietnam peut se visiter en toute saison.

Attention, les dérèglements climatiques actuels peuvent aussi nuancer ces différentes données.

 

Contrefaçons :

Après la Thaïlande, le Vietnam est le pays champion des contrefaçons de toutes sortes. Toutes les grandes marques sont victimes d’un véritable « pillage » : parfums de grands créateurs et produits de maquillage Chanel, sacs Vuitton et Gucci, vêtements Lacoste, chaussures Nike et Reebok, montres Rolex et Rado, disques CD recopiés, … font bien souvent l’objet d’imitations de mauvaise qualité. Soyez donc bien vigilant avant d’acheter l'un de ces articles et évitez d’en rapporter, une fantaisie que les douaniers ne vous laisseront pas passer !

 

Cuisine :

Le Vietnam est un véritable paradis culinaire ! Parfumée et légère, la cuisine vietnamienne est très variée avec le nombre de ses plats traditionnels (plus de 500) et leurs variantes régionales. Poissons et fruits de mer d'une fraîcheur incomparable abondent. Le nuoc mam et la sauce de soja viennent assaisonner les plats. Le riz accompagne presque tous les repas.

La cuisine du Nord : les plats sont plus consistants à base de fritures, de pâtes, de nouilles, de farcis et de raviolis. Les plats les plus typiques sont le pho, soupe nationale à base de pâtes de riz et de bouillon au bœuf ou au poulet, consommée à toute heure de la journée ; le cha ca, du poisson mariné dans du curcuma et grillé avec des herbes aromatiques fraîches, parmi lesquelles l'aneth et la ciboule, que l'on déguste avec des vermicelles de riz et des cacahuètes ; le banh chung, un gâteau de riz gluant enveloppé dans des feuilles de bananier.

La cuisine du centre : très contrastée et raffinée, elle est plus relevée (piment et poivre) que celle des autres régions. Les spécialités les plus typiques sont les différentes petites bouchées à base de farine de riz, farcies et cuites à la vapeur enveloppées ou non dans des feuilles de bananier.

La cuisine du Sud : bien plus légère, elle multiplie les saveurs et les couleurs. Grande diversité de légumes, de fruits, d'herbes et d'épices. Le lau est une fondue vietnamienne qui offre de nombreuses variétés. Les banh cuon sont de fines crêpes cuites à la vapeur, farcies de viande hachée et de champignons noirs. Originaire du delta du Mékong, le canh chua est une soupe aigre au tamarin et au poisson.

Le thé est la boisson nationale. Le café est généralement dégusté frappé, avec ou sans lait. L'alcool de riz est le plus typique, l'alcool de fraise ruou dau est le plus insolite. Très prisée, la bia hoi est une bière pression très légère.

 

Décalage horaire :

+ 6 heures en hiver. Midi à Paris, 18h00 à Hanoi. + 5 heures en été. Midi à Paris, 17h00 à Hanoi.

 

Filmographie :

« Apocalypse Now » de Francis Ford Coppola (1979) - La trilogie « Platoon » (1986), « Né un Quatre Juillet » (1989) et « Entre Ciel et Terre » (1993) d’Oliver Stone - « Full Metal Jacket » réalisé par Stanley Kubrick (1987) – « Good Morning, Vietnam » de Barry Levinson avec Robin Williams (1987) - « Indochine » de Régis Wargnier avec Catherine Deneuve – « L’Odeur de la Papaye Verte » et « Cyclo » de Tran Anh Hung.

 

Géographie :

Etroite bande de terre dont la forme rappelle un S, située à l'extrême Est de la péninsule indochinoise, bordée par le golfe du Tonkin au Nord, la mer de Chine méridionale et le golfe du Siam au Sud.

1 160 km de frontières avec la Chine, 1 650 km avec le Laos et 930 km avec le Cambodge. Distance Nord-Sud : 1 650 km.

Largeur maximale de 600 km dans le Nord et 400 km dans le Sud. Largeur minimale : 50 km dans la région de Quang Binh (centre).

3 260 km de littoral. Nombreux archipels composés de milliers d'îles et îlots dispersés du Nord au Sud.

329 560 km² divisés en trois grandes régions appelées : le bac bô (ou Tonkin), le trung bô (ou Annam) et le nam bô (ou Cochinchine).

Les principales activités du Nord du pays sont la pêche, l'agriculture et le tourisme.

Les hauts-plateaux du centre-Sud concentrent des terres fertiles et un climat plus frais, permettant les cultures intensives comme le café, le thé, le poivre, l'horticulture (notamment les roses) et le maraîchage (artichaut, fraise).

Le Sud, de Ho Chi Minh Ville au delta du Mékong, est considéré comme le grenier à riz du Vietnam.

27 parcs nationaux. La forêt recouvre 45 % du territoire. Relief très contrasté, montagnes et collines occupent 2/3 du pays. Points culminants : Phan Xi Pang (3 143 m) et Tay Con Linh (2 431 m). 2 fleuves principaux : le Fleuve Rouge au Nord et le Mékong au Sud.

Population jeune et majoritairement rurale, principalement regroupée dans les plaines littorales et dans les deltas du fleuve Rouge et du Mékong. Le secteur agricole emploie 66 % de la population active.

Ressources naturelles : bois, minerais (étain, phosphates, zinc, argent, or, antimoine, pierres précieuses, houille, charbon), gaz et hydrocarbures récemment découverts au large de l'ancienne île pénitentiaire Poulo Condor.

 

Guides :

Petit Futé / Mondeos / Marcus / Guide du Routard / Lonely Planet / Olizane / Arthaud / Berlitz / Guide Vert Michelin / Guide Voir « Vietnam et Angkor » et Guide Evasion (Ed. Hachette Tourisme) / Guides Footprint et Bibliothèque du Voyageur (Ed. Gallimard) / Guide « Ticket to Vietnam » de Gaspard Walter (Ed. La Martinière).

 

Langue :

Le vietnamien est la langue officielle. L'accent diffère très fortement selon la région où l'on se trouve, au Tonkin (Nord), dans la région de l'Annam (centre) ou en Cochinchine (Sud). L’anglais est souvent pratiqué notamment par les jeunes, le français se pratique moins couramment.

 

Mineur.e.s :

Pour tout.e mineur.e voyageant seul.e non-accompagné.e par un.e titulaire de l'autorité parentale au départ de France, ne pas oublier l'original de l'AST (Autorisation de Sortie du Territoire obligatoire depuis le 15/01/17 - Formulaire CERFA N° 15646*01) + la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité du signataire de l'AST. Pour tout.e mineur.e ne portant pas le même nom que le.a signataire de l'AST, vous munir d'une photocopie du livret de famille prouvant la filiation.

 

Monnaie :

L’unité monétaire est le Dong (VND).

Il n’existe que sous forme de billets (coupures de 100 000, 50 000, 20 000, 10 000, 5 000, 2 000, 1 000 et 500 dongs).

Vous pouvez emporter des euros ou des dollars us en espèces et en petites coupures en très bon état (billets abîmés refusés). Avant votre départ, il est toujours utile de se constituer un petit stock de billets neufs de 10 et 20 euros ou dollars us.

Il est possible de changer des travellers cheques en euros ou en dollars us dans les banques Vietcombank avec prélèvement d’une commission. En dehors des villes touristiques, impossible de changer les travellers cheques.

Les opérations de change peuvent se faire dans les banques, les bureaux de change et les hôtels (mais attention aux taux de change dans les hôtels qui sont beaucoup plus élevés).

Pour les retraits avec des cartes bancaires (Visa et Master Card), la commission est élevée. De plus, les banques n’ouvrent que de 08h30 à 15h30 (fermées le samedi après-midi, le dimanche et les jours fériés) et dans ce créneau horaire, les voyageurs sont en visites et souvent loin des banques. Ce n’est donc pas très pratique.

Il est vivement conseillé de partir avec des petites coupures en espèces. Avec de grosses coupures en euros ou en dollars us (100 ou 200), les taux de change sont plus intéressants mais il peut être parfois plus utile de partir avec de petites coupures pour ne pas avoir à changer de trop. Souvent, vous pourrez régler vos petits achats directement en euros ou en dollars us. La monnaie vous sera alors rendue en dong. Renseignez-vous bien sur le taux de change du jour.

Il est possible de faire des achats avec une carte bancaire dans les magasins d’état et les grands hôtels mais ils sont plus chers que les autres et chargent une commission importante. La carte American Express n’est pas acceptée au Vietnam. Vous pouvez utiliser les cartes Visa et Mastercard. Il est possible de retirer de l’argent avec une carte bancaire à Hanoi et à Ho Chi Minh Ville mais on retire des dong uniquement !

Toutefois, lorsque vous êtes à l’étranger, il est préférable d’éviter l’utilisation d’une carte bancaire (tout du moins en dehors de l’Europe) en raison des fraudes très élevées et parfois imprévisibles. Son usage doit être réservé à des opérations de secours si vous êtes à court d’espèces ou pour des achats dans des commerces fiables équipés de terminaux de carte bancaire et ceci en faisant preuve de la plus grande vigilance en tapant son code secret et en ne perdant jamais de vue sa carte bancaire lors de son utilisation (ne jamais passer votre carte dans un sabot). Il est arrivé également que des distributeurs soient équipés de faux billets ou qu’ils aient été truqués pour visualiser vos informations bancaires ou qu’ils avalent votre carte avec toutes les difficultés qui s’ensuivent. En cas d’utilisation de votre carte à l’étranger, vous serez non seulement débités de commissions de change et de frais prélevés directement par votre banque et par la banque intermédiaire et à votre retour, vous constaterez aussi que le change via une carte bancaire est plutôt défavorable.

Dernier conseil : ne montrez jamais de signe extérieur de richesse, votre porte-monnaie ne doit pas laisser entrevoir trop d’argent, cela attire les regards (comme partout !) et empêche tout marchandage dont la pratique existe toujours au Vietnam ! Vous pouvez aussi le cas échéant utiliser le coffre de votre chambre d’hôtel pour conserver votre passeport, vos cartes bancaires et de l’argent liquide.

 

Photos :

Il est toujours possible de recharger les batteries dans les hôtels. Ne prenez pas de photos « à la sauvette » sans autorisation de la personne. Faites toujours preuve de la plus grande discrétion. Après quelques négociations, cela est possible en règle générale. Ne photographiez jamais les militaires, les aéroports, etc …

 

Population :

La population vietnamienne est majoritairement composée de Viêt (ou Kinh), de Chinois plus ou moins "vietnamisés" (appelés Hoa) et de 53 peuples localisés principalement dans les montagnes du Nord, parmi lesquels les Tay, les Thai, les Nung, les Muong, les Lolo, les Moï, les Hmong, les Khmer et les Cham, héritiers du puissant royaume Champa.

 

Pourboires :

Il est d'usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs, etc … Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

 

Santé :

Aucune vaccination obligatoire. Il est toujours préférable d’être à jour de ses vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, polio, typhoïde, hépatites A et B).

Traitement anti-paludéen recommandé. N’oubliez pas un répulsif anti-moustiques (spray, crème) et portez des vêtements longs.

Pour tout complément d’informations, consultez le site de l’Institut Pasteur de Lille selon le lien suivant : www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Vietnam

Il est toujours bon d’avoir avec soi un antibiotique à large spectre, un désinfectant intestinal, du bicarbonate de soude très utile pour toutes sortes de maux, un antiseptique, des pansements, un antihistaminique, une crème anti-brûlures et un collyre.

Ne buvez pas l’eau du robinet, ne buvez que des boissons capsulées (ouvertes devant vous), évitez glaces, glaçons et lassis, légumes crus, fruits non-pelés, viandes, crustacés et poissons peu cuits.

N’oubliez pas de vous munir d’une crème solaire, d’un stick à lèvres, de vos lunettes de soleil et de votre paire de lunettes si vous portez des lentilles de contact en cas d’irritation.

Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou bien désinfectez-les avec une solution hydro-alcoolique.

 

Savoir-vivre :

Ne jamais s’énerver et persévérer ! Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes. C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder toute nouvelle destination en acceptant d’abandonner, le temps d’un voyage, son propre système de références, ses repères, ses coutumes, … Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un subtil mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide, d’ouverture d’esprit et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des populations et des traditions locales).

Ne jamais toucher la tête d’un Vietnamien, même celle d’un enfant, ne serait-ce qu’en signe d’amitié ou d'affection. La tête est la partie la plus noble du corps, la toucher est insultant et méprisant.

 

Sauvegarde de la planète :

N’oubliez pas les bons réflexes à adopter en voyage pour la sauvegarde de la planète : ne pas jeter de piles usagées et de médicaments périmés, pratiquer le tri des déchets comme chez vous si vous en avez la possibilité, privilégier les cabas réutilisables aux sacs en plastique, préférer les douches aux bains et éviter absolument le gaspillage de l'eau, utiliser l'électricité à bon escient et limiter l'usage de la climatisation (d’ailleurs néfaste pour votre santé), respecter la flore et la faune, consommer des produits locaux de saison (même chez vous !), un kilo de fruits importé par avion requiert 5 litres de kérosène pour se retrouver dans votre assiette sans compter la pollution et le gaz à effet de serre, ne pas laisser tourner le moteur d'un véhicule à l'arrêt et privilégier les transports en commun.

 

Téléphone :

Du Vietnam vers la France : composer 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0. De France vers le Vietnam : composer 00 + 84 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.

Si votre portable est lié à un forfait téléphonique, vous devez vous rapprocher de votre opérateur pour l’extension à l’international, ce qui coûte souvent assez cher. Si par contre votre portable est débloqué, vous pourrez acheter une carte SIM sur place et la charger selon vos besoins, ce qui constitue la formule la plus économique. Dans ce cas, un nouveau numéro vous sera attribué et vous pourrez téléphoner à l’intérieur du territoire et vers l’international.

Les cybercafés dans les grandes villes constituent le moyen le plus économique pour communiquer via internet.

 

Transports :

La croissance économique s'accompagne d'une croissance exponentielle du nombre de véhicules. Attention aux embouteillages dans les grandes villes vietnamiennes. Surtout aux heures de pointe, le trafic est hallucinant entre voitures, taxis, bus, cyclo-pousse, motos, scooters et vélos transportant souvent de lourdes charges ou plusieurs personnes d'une même famille !

 

Valise :

Valise ou sac solide fermant à clef. Prévoir des vêtements adaptés à la période de votre voyage de préférence en coton, en lin ou en soie, quelques vêtements plus chauds pour les séjours en altitude et des chaussures confortables. Méfiez-vous des systèmes de climatisation dans les avions, les hôtels, les lieux publics et les taxis (prévoir un foulard de soie pour prévenir les maux de gorge). Lampe de poche toujours utile en voyage.

 

Visites :

Il faut retirer ses chaussures, avoir une tenue correcte et les épaules couvertes lorsque l’on pénètre dans les bâtiments religieux tels que les mosquées, les temples et les pagodes. Pour faire des photos à l’intérieur des édifices religieux, il est préférable de demander l’autorisation d’abord.

 

Voltage :

Voltage de 220 volts en ville et 110 volts dans les campagnes. 50 Hz. Prises françaises ou parfois prises triangulaires à 3 fiches ou 2 fiches plates. Baisses de tension fréquentes. Munissez-vous d’un adaptateur universel. Il existe un site Internet très utile pour connaître les prises du monde entier : www.levoyageur.net/prises.php

 

Wifi :

Le Wifi gratuit n’est pas un service gratuit acquis de manière systématique partout ! comme en France d’ailleurs !

 

Les fiches « Conseils pratiques » qui vous sont proposées sur ce site sont destinées à faciliter la préparation de votre voyage et ne prétendent pas à l’exhaustivité. Malgré la qualité des informations mises à votre disposition, elles ne vous dispensent nullement d’adopter une attitude prudente et de recueillir des conseils spécialisés ou de vous faire confirmer les informations diffusées sur notre site.

Nous ne pouvons en aucun cas nous substituer à votre médecin ou aux services de vaccinations de l’Institut Pasteur. De même, ces informations ne sauraient engager la responsabilité de leurs auteurs ou de MOUVANCE.