Web Analytics

Demande de devis

D'Ifaty à Sainte Marie

17 Jours / 14 Nuits

Éco

3090 €

hand-icon

17 Jours / 14 Nuits

hand-icon

Éco

hand-icon

A partir de 3090 €

MADAGASCAR, la « grande île » est découverte bien avant notre ère mais les premiers Européens avec Diego Dias ne l’abordent qu’au début du XVIème siècle. Occupée par les Portugais, les Hollandais, les Anglais et les Français qui s’établissent à Fort Dauphin en 1642, l’île devient l’objet de toutes les convoitises en même temps qu’un repaire pour les pirates et revient finalement à la France au terme du congrès de Vienne en 1885.

Mais les Malgaches ont toujours tenté de s’unifier pour affirmer leur indépendance et la résistance devient secrète. Malgré les tentatives du gouvernement français d’accorder un peu plus de liberté à l’île, MADAGASCAR accède finalement à l’indépendance le 26 juin 1960.

La tentative de « malgachisation » des moyens de production en 1975 ne fait qu’empirer la situation économique et le président Ratsiraka renoue avec le libéralisme économique tout en démocratisant le régime. Aujourd’hui, la situation de l’île reste fragile mais les nouvelles orientations décidées (privatisation et priorité au secteur privé) sont de bon augure pour le développement du pays.

 

Combinant paysages lunaires des hauts plateaux et réserves fauniques, votre voyage sera une succession de découvertes inattendues. Laissez-vous séduire par l’approche d’un pays encore peu visité et dont l’attrait réside dans la riche diversité géographique mais aussi dans l’accueil et la spontanéité de son peuple. S’étirant entre la houle de l’océan Indien et la sérénité de la côte Ouest le long du canal du Mozambique, MADAGASCAR, un mélange d’Afrique et d’Asie qui se lit dans son histoire et son héritage culturel, est une destination d’où l’on revient ébloui à la simple condition de laisser son stress à la maison et de vivre à la malgache ! …

VOTRE ITINERAIRE

 

Jour 01

PARIS / ANTANANARIVO (vol)

Jour 02

ANTANANARIVO / TULEAR (vol) / IFATY (29 km)

Jour 03

IFATY / TULEAR / RANOHIRA (266 km)

Jour 04

RANOHIRA / MASSIF DE L’ISALO

Jour 05

RANOHIRA / RESERVE D’ANJA / AMBALAVAO / FIANARANTSOA (284 km)

Jour 06

FIANARANTSOA / AMBOSITRA / ANTSIRABE (243 km)

Jour 07

ANTSIRABE / HAUTES TERRES

Jour 08

ANTSIRABE / ANTANANARIVO (172 km)

Jour 09

ANTANANARIVO / RESERVE DE MITSINJO / ANDASIBE (144 km)

Jour 10

ANDASIBE / RESERVE DE PERINET / ANKANIN’NY NOFY (150 km)

Jour 11

ANKANIN’NY NOFY / RESERVE DU PALMARIUM

Jour 12

ANKANIN’NY NOFY / TAMATAVE (bateau) / MAHAMBO (86 km)

Jour 13

MAHAMBO / ILE DE SAINTE MARIE (bateau)

Jour 14

ILE DE SAINTE MARIE

Jour 15

ILE DE SAINTE MARIE

Jour 16

ILE DE SAINTE MARIE / ANTANANARIVO (vol) / PARIS (vol)

Jour 17

PARIS

 

 

1er jour : PARIS / ANTANANARIVO (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Formalités d’enregistrement.

Envol à destination d’ANTANANARIVO sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour : ANTANANARIVO / TULEAR (vol) / IFATY (29 km)

Arrivée à l’aéroport d’ANTANANARIVO.

Transit, puis envol à destination de TULEAR en bordure de la côte occidentale de l’île.

Arrivée à TULEAR qui se situe à hauteur du tropique de Capricorne au bord du canal du Mozambique d’où un ensoleillement quasi permanent et son surnom de « ville blanche ». C’est la plus grande ville du Sud-Ouest de Madagascar, y règne une grande activité avec ses hôtels, ses marchés et ses petits restaurants.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide chauffeur-guide local.

Votre guide vous accompagne pour une balade en ville vers le marché toujours très animé.

Continuation vers IFATY située à une trentaine de kilomètres de pistes au Nord de TULEAR à travers les dunes de sable et la savane formée de buissons épineux.

Ce village de pêcheurs abrite l’un des plus beaux sites balnéaires de la côte. Seront au rendez-vous des eaux couleur turquoise, des fonds marins exceptionnels protégés par une barrière de corail. Ici, on est en plein pays Vezo, peuple de nomades dont la mer est le domaine et qui pratiquent la pêche à bord de leurs superbes pirogues à balanciers peintes de vert et de rouge.

La barrière de corail qui s’étend depuis TULEAR jusqu’à MOROMBE plus au Nord sur 300 kilomètres environ est la plus longue et la plus belle après celle d’Australie au large de CAIRNS.

Installation à l’hôtel.

Reste de l’après-midi libre.

Moyennant participation, vous pourrez faire une promenade en pirogue traditionnelle avec les pêcheurs Vezo, ces nomades de l’océan …. A ne pas manquer, en fin de journée ou au petit matin, une petite randonnée dans les terres, juste derrière votre hôtel, pour vous permettre de découvrir et d’apprécier la forêt épineuse du Sud. Ici, c’est le domaine du boabab, du didiéracé, de l’euphorbe et de l’aloès.

Logement.

 

3ème jour : IFATY / TULEAR / RANOHIRA (266 km)

Petit déjeuner.

Quelques moments de liberté pour profiter de l’environnement naturel …

Retour vers TULEAR.

Arrêt sur le marché pour quelques achats de fruits pour la route.

A travers la savane parsemée de baobabs, vous pourrez admirer les impressionnants tombeaux du peuple Mahafaly, de véritables mausolées pouvant atteindre jusqu’à quinze mètres de côté, décorés de motifs géométriques et surmontés de cornes de zébus qui ne sont pas sans rappeler les pratiques du peuple Toradja aux Célèbes. Ce peuple farouchement indépendant a su s’adapter aux conditions difficiles du bush épineux.

Traversée d’Ilakaka, le village du saphir où une ruée a attiré plus de 100 000 personnes dans les années 2000. La fièvre est aujourd’hui retombée.

Continuation à travers les larges plaines hérissées de palmiers lataniers et de baobabs.

Arrivée à RANOHIRA, porte d’entrée et point de départ de toutes les excursions vers le massif de l’Isalo.

Installation à l’hôtel.

Logement.

 

4ème jour : RANOHIRA / MASSIF DE L’ISALO

Petit déjeuner.

Avec un petit sac sur l’épaule, départ pour une excursion pédestre dans le massif de l’Isalo qui se trouve à une quinzaine de kilomètres au Sud de RANOHIRA (2 à 6 heures de marche selon l’itinéraire retenu sans difficulté particulière et selon vos envies).

Avec une superficie de 81 540 hectares, l’Isalo se range au deuxième rang des parcs naturels de Madagascar. Il se compose principalement de grès du Jurassique et le travail de l’érosion du vent et de l’eau a façonné des paysages de toute beauté : profonds canyons, pics déchiquetés de grès ou de granit, grottes, rochers, déserts de pierre, plateaux creusés de cratères. Les variations de couleurs du rouge à l’ocre et au rose en fonction de l’intensité de la lumière rehaussent la splendeur de ce site minéral.

A l’instar du monolithe d’AYERS ROCK pour les Aborigènes d’Australie, le massif de l’Isalo est aussi une terre sacrée et respectée où les rochers abritent des sépultures.

Vous marcherez vers une piscine naturelle où l’eau est très claire (possibilité de baignade).

Déjeuner pique-nique dans la forêt de Tapia.

Promenade vers les baobabs nains, particularité du massif. Mais vous pourrez aussi découvrir d’autres spécimens végétaux relativement rares tels que « le pied d’éléphant », spectaculaire plante grimpante, l’aloès, l’euphorbe, le pachypodium, le kalanchoe, etc …

Le massif de l’Isalo est aussi le refuge de nombreux animaux : lémuriens, oiseaux, papillons et reptiles que vous aurez peut-être la chance de rencontrer …

Pour les plus courageux, une promenade vers les sommets alentours permet de profiter de la vue magnifique.

Retour à l’hôtel.

Logement.

 

5ème jour : RANOHIRA / RESERVE D’ANJA / AMBALAVAO / FIANARANTSOA (284 km)

Petit déjeuner.

Départ à la rencontre des hautes terres malgaches en traversant le plateau de l’Horombe couverts d’immensités herbeuses, puis la bourgade d’Ihosy en pays Bara, domaine des pasteurs de troupeaux de zébus.

L’itinéraire se poursuit le long des contreforts du massif de l’Andringitra d’où vous apercevrez le pic Boby, le deuxième sommet du pays à 2 854 mètres d’altitude.

De part et d’autre de la piste rouge, les paysages n’en finissent pas de varier et les couleurs aussi, passant du mauve au rose et au gris anthracite …

Petit détour à la rencontre de la communauté d’Anja située au pied d’un promontoire rocheux. Ce sont les habitants du village qui gèrent eux-mêmes la réserve et assure la préservation d’un lieu naturel de toute beauté où vivent de nombreux lémuriens dont le maki catta avec sa longue queue annelée de blanc et de noir. La communauté est un bel exemple de tourisme responsable et solidaire.

De passage à AMBALAVAO, village typique situé à la lisière entre les hautes terres et les grandes plaines sahéliennes du Sud, visite d’une fabrique artisanale de papier Antaimoro entièrement fabriqué à la main à partir de l’écorce de l’avoha (mûrier) et séché selon des procédés connus des seuls initiés. Cette technique aurait été introduite par les Arabes au XVème siècle. D’une qualité et d’une beauté dépassant celle du papier japonais, l’Antaimoro ressemble à du parchemin et il est utilisé pour la reliure, la tapisserie, le papier à lettre de luxe, les abat-jour.

Une autre spécialité est bien connue également à AMBALAVAO, le tissage de très beaux châles en soie appelés « lambena ».

Continuation à destination de FIANARANTSOA, l’une des plus grandes villes de Madagascar au cœur d’une riche région agricole en plein pays Betsileo où les rizières en terrasses sont particulièrement belles.

FIANARANTSOA était la capitale des souverains Betsileo avant que les Français n’en fassent un chef lieu administratif au XIXème siècle. On y trouve aussi un nombre important d’édifices religieux et une imposante cathédrale qui domine la ville.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Logement.

 

6ème jour : FIANARANTSOA / AMBOSITRA / ANTSIRABE (243 km)

Petit déjeuner.

Toujours sur cette fameuse route nationale N° 7, traversée de villages aux traditions spécifiques et de régions aux paysages différents. Ici la route est de plus en plus sinueuse, nous sommes sur les points les plus hauts des hauts plateaux malgaches où alternent rizières, cultures et forêts d’eucalyptus.

Route vers AMBOSITRA, village des sculpteurs sur bois (marqueterie et ébénisterie). L’artisanat du bois s’y est développé grâce à la présence d’une forêt primaire à l’Est de la ville et aux Zafimanity, forestiers-menuisiers qui l’exploitent depuis des générations. Les artisans produisent toute une gamme d’ustensiles, des objets de décoration, des boîtes sculptées, du mobilier finement ouvragé.

Promenade dans le village et sur le marché.

Reprise de la route jusqu’à ANTSIRABE à travers les hautes terres de l’Imérina dont l’altitude moyenne varie de 800 à 1 500 mètres. C’est ici au XVIIIème siècle que s’est constitué le royaume Mérina qui donna naissance à l’état malgache avec pour objectif d’unir tous les peuples de la grande île.

Le vert domine avec des rizières cultivées en terrasses qui épousent fidèlement les collines et entourent les petits villages aux maisons de brique rouge ou en boue de latérite séchée au soleil.

ANTSIRABE, perchée à 1500 mètres d’altitude, surnommée la « Vichy malgache » est la plus célèbre station thermale de l’océan Indien. Avec ses larges avenues bordées de fleurs et ses pousse-pousse colorés, la ville sait séduire et attirent les Malgaches en quête de villégiature.

Installation à l’hôtel.

Logement.

 

7ème jour : ANTSIRABE / HAUTES TERRES

Petit déjeuner.

Pourquoi les hautes terres ? Tout simplement parce que c’est le paysage emblématique de Madagascar. Un paysage qui ne ressemble à aucun autre, fait de collines et de lignes de crêtes, de villages accrochés sur les flancs, de maisons hautes en briques aux toits de chaume, de rizières dans les vallées et ces couleurs : rouge, ocre, beige …

Départ pour une randonnée de villages en villages, de cases en cases à la rencontre des paysans, artisans, forgerons …

Ces randonnées sont effectuées en collaboration avec une association de jeunes malgaches d’ANTSIRABE. Cela se veut être un produit durable, les recettes sont en partie distribuées aux villages concernés. Vous participerez ainsi au développement de la région : appui à l’équipement collectif, développement d’activités para-agricoles.

Déjeuner servi sous forme de pique-nique.

Retour à l’hôtel en fin de journée.

Logement.

 

8ème jour : ANTSIRABE / ANTANANARIVO (172 km)

Petit déjeuner.

Promenade dans les rues d’ANTSIRABE à la découverte des ateliers d’artisanat local : tissage objets en corne de zébu, articles en raphia et en bois de rose, bonbons, modèles réduits en bois colorié …

Visite chez les marchands de pierres précieuses (tourmaline, grenat …). De nombreuses mines de pierres précieuses se trouvent en effet dans les environs d’ANTSIRABE.

Puis route à destination d’ANTANANARIVO, la capitale de Madagascar.

Située dans une vallée au centre de l’île et entourée de douze collines sacrées dont Ambohimanga, berceau de la royauté Mérina, ANTANANARIVO étage ses maisons à flanc de collines. Elle est née de la jonction de petits villages et les rizières soigneusement entretenues qui l’entourent, lui confèrent un certain charme champêtre. Ses pentes abruptes et ses rues toujours encombrées, ses escaliers où s’accrochent les petites maisons traditionnelles fleuries et blotties les unes contre les autres, ajoutent au pittoresque de la cité.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Logement.

 

9ème jour : ANTANANARIVO / RESERVE DE MITSINJO / ANDASIBE (144 km)

Petit déjeuner.

Route vers ANDASIBE. Les paysages se succèdent mais aucun ne se ressemble. Vous quitterez les paysages des hautes terres aux rizières couleur émeraude par l’escarpement de la Mandraka vers la forêt primaire.

Arrivée au village d’ANDASIBE et installation à l’hôtel.

Visite de la réserve privée de Mitsinjo gérée par les communautés riveraines. Elle abrite de nombreux oiseaux et lémuriens dont l’indri-indri au pelage noir et blanc. C’est un autre exemple de tourisme éco-responsable qui permet d’améliorer les conditions de vie des villageois tout en préservant le milieu naturel.

Retour à l’hôtel.

Logement.

 

10ème jour : ANDASIBE / RESERVE DE PERINET / ANKANIN’NY NOFY (150 km)

Petit déjeuner.

La réserve de PERINET s’étend sur une superficie de 840 hectares. Départ à pied à la découverte de cette aire protégée couverte principalement de forêts primaires caractéristiques de la partie orientale de Madagascar. De nombreuses espèces rares et endémiques s’abritent dans cette forêt pluviale dense et la biodiversité y est remarquable.

Elle compte onze espèces de lémuriens dont la plus grande parmi les lémuriens existants, l’indri indri. Son comportement en groupe est passionnant et votre guide vous en dire plus sur ses mœurs ! De nombreuses autres espèces se partagent ce territoire avec notamment le lémur bambou gris et l’avahi parmi une végétation tropicale très riche composée d’eucalyptus, de fougères arborescentes, de superbes orchidées et aussi de plantes médicinales.

Petite marche au cœur de la forêt de PERINET pour surprendre tous ces lémuriens dans leur milieu naturel.

Puis départ vers MANAMBATO à travers la forêt vierge de l’Est par la route des Ravinala (l’arbre du voyageur).

Arrivée au bord du lac Rasoabe.

Puis embarquement à bord d’une vedette (non-privative) pour une croisière fluviale vers ANKANIN’NY NOFY sur le canal des Pangalanes, voie d’eau navigable aménagée au début du XIXème siècle le long de la côte orientale de l’île et reliant une succession d’îles, de lagunes, de marais, d’étangs et de lacs bordés de grandes plantes tropicales et d’orchidées sauvages. Le canal s’étend entre TAMATAVE au Nord et FARAFANGANA au Sud sur une distance de 665 kilomètres et il est séparé de l’océan Indien par une mince frange de terre.

Cette croisière est un grand moment de plaisir et de quiétude avec la traversée de superbes paysages luxuriants et la découverte de la faune constituée de lémuriens, de crocodiles, de batraciens et de caméléons.

Arrivée à ANKANIN’NY NOFY situé au bord du lac Ampitabe et installation à l’hôtel.

L’hôtel est situé sur une petite réserve privée où vivent de nombreux lémuriens en pleine liberté. Vous pourrez y apercevoir l’indri, le sifaka, le coronatus, le varécia, le propithèque et l’aye aye, lémurien nocturne aux habitudes étonnantes !

Logement.

 

11ème jour : ANKANIN’NY NOFY / RESERVE DU PALMARIUM

Petit déjeuner.

Visite de la réserve privée du Palmarium. Située sur une presqu’ïle de 35 hectares en bordure du lac Ampitabe, cette réserve témoigne de la prise de conscience de la protection et de la valorisation de la faune et de la flore avec ses lézards, ses caméléons, ses grenouilles fluorescentes et sa végétation constituée d’une pépinière de palmiers rares, d’orchidées et de grandes espèces tropicales sans oublier les lémuriens.

Dans l’après-midi, balade à pied vers le petit village de pêcheurs d’Andranokoditra et ses plages désertes et reposantes.

Rencontre avec les villageois et découverte de leur vie quotidienne.

Retour à l’hôtel.

Logement.

 

12ème jour : ANKANIN’NY NOFY / TAMATAVE (bateau) / MAHAMBO (86 km)

Petit déjeuner.

Navigation (non-privative) sur le canal des Pangalanes pour rejoindre TAMATAVE (ou TOAMASINA). Vous croiserez des bateaux-taxis, des pirogues avec leurs pêcheurs, des radeaux assurant le transport des bananes et d’autres fruits exotiques.

Arrivée à la ville côtière de TAMATAVE, le port le plus important de l’île et la seconde ville du pays. Ancien comptoir stratégique sur la « route des Indes », TAMATAVE vit essentiellement de ses activités portuaires avec l’exportation du café, de la vanille, de la girofle, du poivre et du bois. Comme tous les ports, sa population est cosmopolite … S’y sont installés des communautés de toutes les régions de Madagascar mais aussi un nombre important de Chinois très influents dans le négoce !

Découverte de la ville avec ses avenues bordées de jacarandas et de palmiers et ses maisons qui se cachent derrière les flamboyants. Vous découvrirez notamment l’avenue de l’Indépendance, le beau front de mer et le marché toujours très animé regorgeant de fruits : litchis, mangues, goyaves et d’épices : girofle, cannelle.

Puis route vers MAHAMBO.

Arrivée en fin de journée et installation à l’hôtel.

Logement.

 

13ème jour : MAHAMBO / ILE DE SAINTE MARIE (bateau)

Petit déjeuner.

Embarquement pour une traversée de 3 heures et 30 minutes vers l’île de SAINTE MARIE, île autrefois très appréciée des pirates !

L’île de SAINTE MARIE est située au Nord-Est de Madagascar. Elle a été rebaptisée au nom de NOSY BORAHA.

Avec 60 kilomètres de long pour 5 kilomètres maximum de large, SAINTE MARIE est la « grande île en réduction » avec ses montagnes, ses plages magnifiques et désertes, ses criques bordées de cocotiers et ses plages de sable blanc, ses villages de pêcheurs perpétuant un mode de vie traditionnel, ses massifs de coraux et ses fonds marins éblouissants, ses lagons couleur turquoise, sa végétation luxuriante composée d’une grande quantité de plantes endémiques, ses plantations de girofliers et de vanille. Souvent surnommée « l’île-jardin », SAINTE MARIE est un réel paradis tropical avec une nature préservée à l’abri du tourisme de masse.

Arrivée et installation à l’hôtel.

Logement.

 

14ème et 15ème jours : ILE DE SAINTE MARIE

Petit déjeuner.

Vous voici dans l’un de ces petits paradis comme l’océan Indien sait en cacher. L’île devient française sous le règne de Louis XV, époque à laquelle la reine Betty nourrit une réelle sympathie envers la France, penchant conforté par son mariage avec le caporal La Bigorne, elle fait alors don de son île à la couronne !

 

2 journées libres en toute liberté sur l’île …

Le meilleur moyen pour se balader à SAINTE MARIE reste la bicyclette. Vous pourrez louer des VTT pour aller vers la côte orientale encore sauvage et préservée, visiter le cimetière des pirates et pédaler le long de la mer bordée de villages de pêcheurs.

Vous pourrez visiter Ambodifotatra, la petite capitale de SAINTE MARIE, principal port de l'île avec la plus ancienne église chrétienne de Madagascar construite en 1859.

Vous pourrez vous rendre jusqu’à l’île aux Nattes à l’extrêmité Sud de SAINTE MARIE. La traversée se fait en quelques minutes à bord d’une pirogue traditionnelle, le tour de l’île en longeant la place est un enchantement à travers sa forêt composée de manguiers, de girofliers et de jacquiers. De petits restos ou hôtels se trouvent sur le parcours pour vous restaurer. Vous avez aussi la possibilité de faire une sortie en mer pour une plongée bouteille ou apnée vers la barrière de corail et dans ce lagon aux eaux transparentes.

Sur la côte orientale, vous pourrez également traverser en pirogue le lagon d'Ampanihy composé de mangroves et d'immenses étendues de sable vierge où s'ébattent de nombreux oiseaux : hérons et aigrettes entre autres.

Logement.

 

16ème jour : SAINTE MARIE / ANTANANARIVO (vol) / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Dernière matinée libre.

Selon l’horaire du vol, transfert à l’aéroport et envol à destination d’ANTANANARIVO.

Arrivée, transit, puis envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

17ème jour : PARIS

Arrivée à PARIS.

 

 

MOUVANCE VOUS SOUHAITE « BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux (caprices de la météo, horaires d’avion ou de train, état des routes et des pistes, conditions de circulation, fermeture de sites ou de musées, jours fériés ou visites officielles ou autres événements complètement indépendants de notre bonne volonté, …

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour et visa obligatoire.

Par mesure de précaution et le cas échéant, il vous appartient de vérifier au moins 3 mois avant votre départ que votre passeport dispose bien de 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face pour l'apposition des visas et des tampons d'immigration.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

 

DATES ET TARIFS 2020 : MADAGASCAR

D’IFATY A SAINTE MARIE - 17 jours / 14 nuits

Période de voyage

Départ de PARIS – Prix par personne

Hôtels 2**/3*** NL

Départ garanti à partir de 2 personnes aux dates de votre choix

Base 8 personnes

Base 6 personnes

Base 4 personnes

Base 2 personnes

2020

2 890 €

2 980 €

3 090 €

3 520 €

Nos tarifs sont garantis en euros, selon les données économiques connues à la date de notre proposition (18/08/19), hors hausse éventuelle des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée, sous réserve de disponibilités dans la classe de réservation correspondant à ces tarifs et d’opération des vols et sous réserve de disponibilités dans les hôtels au moment de la réservation ferme.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

 

  • Les vols internationaux PARIS / ANTANANARIVO / PARIS sur vols réguliers
  • Les 2 vols domestiques ANTANANARIVO / TULEAR et SAINTE MARIE / ANTANANARIVO sur vols réguliers
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité sur les vols internationaux et les 2 vols domestiques (499 €)
  • Les 2 trajets en bateau (non-privatifs) MANAMBATO / PALMARIUM / TAMATAVE et MAHAMBO/ SAINTE MARIE
  • La mise à disposition d’un véhicule 4 x 4 avec chauffeur de TULEAR à TAMATAVE (sauf à SAINTE MARIE)
  • Le logement en hôtels de catégorie simple, équivalent 2/3 étoiles NL (Normes Locales) avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin pour un total de 14 nuits (hors transport)
  • Le déjeuner pique-nique dans le massif de l’Isalo
  • Le déjeuner pique-nique lors de la randonnée dans les hautes terres
  • Toutes les visites mentionnées au programme
  • Les frais d’entrée dans les sites visités
  • Les guides locaux dans les parcs (selon disponibilités)
  • L’assistance d’un chauffeur-guide francophone pendant tout le circuit (sauf à SAINTE MARIE)
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

 

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Les repas et les boissons (par vos soins)
  • Les pourboires (Il est d’usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant),  les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels, les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux et les rangers dans les parcs. Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire)
  • Les frais de visa et d’obtention : 35 €
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle (base 2 personnes minimum) : 380 €

 

 

HOTELS

 

Hôtels 2**/3*** NL

 

IFATY

1 nuit

Belle Vue

RANOHIRA

2 nuits

Isalo Ranch

FIANARANTSOA

1 nuit

Tsara Guest House

ANTSIRABE

2 nuits

Le Voyageur

ANTANANARIVO

1 nuit

Résidence Lapasoa

ANDASIBE

1 nuit

Feon’ny Ala

ANKANIN’NY NOFY

2 nuits

Le Palmarium

MAHAMBO

1 nuit

La Pirogue

ILE DE SAINTE MARIE

3 nuits

Maningory

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos bureaux locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, MOUVANCE vous proposera un hôtel de catégorie similaire soigneusement sélectionné.