Web Analytics

Nos voyages et séjours en Jordanie

La JORDANIE fait partie de la terre sainte évoquée dans la Bible et voit naître les trois grandes religions monothéistes que sont le Judaïsme, le Christianisme et l’Islam. Les débuts de l’histoire spirituelle de l’homme sont intimement liés à ce pays qui tire son nom du fleuve sacré, le Jourdain et les sites sont là pour témoigner des actes, des miracles, des enseignements de tous les saints et prophètes qui foulèrent la région : Abraham, Moïse, Loth, Aron, Elie, Josué, Saint Jean-Baptiste, Jésus et Mohamed et bien d’autres. Le site de Bethanie rappelle que c’est bien ici que Saint Jean-Baptiste a baptisé Jésus et c’est bien du Mont Nébo que Moïse a contemplé la Terre Promise …


Tout comme les pays voisins, la JORDANIE est l’objet de toutes les convoitises. Son histoire commence au XVIIème siècle avant J.-C. avec les Ammonites. Puis elle est occupée par les Assyriens, les Babyloniens, les Nabatéens, les Perses, les Grecs et les Romains … et lors du partage de l’Empire romain, elle passe sous le joug de Byzance. En 634, le pays est conquis par les Arabes puis passe sous domination ottomane du XVIème au XIXème siècle.

Durant la première guerre mondiale, les Britanniques avec Lawrence d’Arabie soutiennent la révolte arabe contre la domination ottomane et la région passe alors sous mandat britannique. La gestion du pays, appelé alors Transjordanie, est confiée aux Hachémites qui règnent encore aujourd’hui. Indépendant depuis 1946, la monarchie se démocratise peu à peu, joue un rôle important au sein de la Ligue Arabe et dans le règlement du conflit israélo-palestinien.

Aujourd’hui, la JORDANIE vous invite à découvrir le site romain de Jerash, le Mont Nébo, le site incontournable et majestueux de Petra considéré par beaucoup comme une merveille de l’époque nabatéenne et le légendaire désert jordanien de Wadi Rum où fut tourné le fameux film « Lawrence d’Arabie » … Vous apprécierez aussi le sens de l’hospitalité du peuple jordanien et en franchissant la porte d’un café local, le temps s’arrêtera … et vous vivrez au rythme des Jordaniens discutant des heures et des heures de tout et de rien autour d’un narguilé …