Tourisme responsable
Depuis sa création, MOUVANCE VOYAGES veille à la sauvegarde de la planète …
Pour preuve, à l’agence, le papier et le carton ont toujours été recyclés et le tri des déchets scrupuleusement respecté !
MOUVANCE encourage également ses voyageuses et ses voyageurs à avoir les bons réflexes en voyage : ne pas jeter de piles usagées et de médicaments périmés, privilégier les cabas réutilisables aux sacs en plastique, préférer les douches aux bains et éviter le gaspillage de l'eau, utiliser l'électricité à bon escient et limiter l'usage de la climatisation, respecter la flore et la faune, consommer des produits locaux de saison (même chez vous !), un kilo de fruits importé par avion requiert 5 litres de kérosène pour se retrouver dans votre assiette sans compter la pollution et le gaz à effet de serre, ne pas laisser tourner le moteur d'un véhicule à l'arrêt (affiches sur notre vitrine !) et privilégier les transports en commun.
La sauvegarde de la planète est aussi une action individuelle qui commence par le respect de tout un chacun. Chaque action doit être une action responsable dans le but de réaliser des économies et de ne pas nuire à autrui.
Il est essentiel également de ne jamais s’énerver et de persévérer ! Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes. C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder toute nouvelle destination en acceptant d’abandonner, le temps d’un voyage, son propre système de références, ses repères, ses coutumes, … Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un subtil mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide, d’ouverture d’esprit et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des populations et des traditions locales).
MOUVANCE a toujours veillé à acheter les prestations au juste prix dans le respect de ses partenaires et de leur environnement évitant ainsi toute forme d’exploitation et contribuant à leur développement durable.
Dès que cela est possible, MOUVANCE organise des visites à pied car ce sont aussi celles qui permettent de mieux s’imprégner des ambiances locales, d’échanger et de découvrir des endroits insoupçonnés qu’il est impossible de voir au travers de la vitre d’un véhicule.
MOUVANCE invite aussi ses voyageurs à concevoir des itinéraires qui ne sont pas des formules « marathon », quitte à réduire le nombre des étapes et des transports utilisés et mieux profiter des visites souvent très riches et excessivement variées ; à privilégier les transports en commun (bus de ligne régulière, trains, etc …).
Les catastrophes dévastatrices se multiplient sur notre planète mais l'humain reste impassible et ne fait que constater sans agir. Les beaux discours ne sont jamais suivis d'effets ... C'est à chaque individu de faire un effort ... Pour exemple à Paris, quand des conducteurs s'installent tranquillement dans leur voiture pour consulter leur mobile, moteur allumé ou que des milliers de voitures circulent avec pour seul passager, le.la conducteur.trice, est-ce normal ??? Qu'a-t-on fait pour développer les transports collectifs dans notre capitale ? Rien ! Ne restons pas inactifs et soyons conscients de chacun de nos actes pour le bien-être des générations à venir ...