Web Analytics

Conseils pratiques pour voyager en Bolivie

 

Adresses utiles :

Ambassade de Bolivie : 12 avenue du Président Kennedy, 75016 Paris - Tél. : 01 42 24 93 44

Consulat à la même adresse

Site internet : www.emboliviafrancia.fr

 

Aéroports :

Les appareils électroniques (téléphones portables, ordinateurs portables, tablettes, etc ...) doivent être chargés et pouvoir fonctionner pour tous les vols transitant via Londres et les aéroports américains. Ayez toujours sur vous votre chargeur pour que le personnel de contrôle puisse éventuellement les allumer en cas de problème. Tout appareil qui ne serait pas en état de marche, vous serait confisqué.

Cette nouvelle mesure pourrait concerner d'autres aéroports dans un proche avenir, nous ne saurions trop vous conseiller de veiller à ce que tous vos appareils soient en état de fonctionnement avant tout embarquement à bord d'un vol quelle que soit votre destination.

Attention, le portable de marque Samsung Galaxy Note7 fait l'objet d'une interdiction à bord de nombreux vols en soute comme en cabine et aucun dépôt n'est accepté par les compagnies. Par mesure de précaution et si vous possédez un téléphone de ce type, laissez-le chez vous, déconnectez-vous et profitez pleinement de votre voyage !

 

Altitude :

La Paz : 3 600 m / Aéroport de La Paz : 4 058 m / Potosi : 3 976 m / Sucre : 2 790 m

 

Artisanat :

Magnifiques tissus des Andes et de l’Amazonie, ponchos ou mantas, pulls en laine de lamas, chapeaux, couvertures, tapis, articles en peaux, masques, sculptures en bois, artisanat amérindien, bijoux en or et en argent, instruments de musique. Les chullos sont les typiques bonnets phrygiens multicolores. Le marchandage est de règle sur les marchés indiens et même dans les boutiques où les prix sont fixés. N’hésitez pas à discuter !

L'exportation de biens culturels, d'antiquités et de contrefaçons de toutes marques est formellement interdite et sévèrement punie par les autorités (confiscation et lourdes amendes, voire emprisonnement). Cela s'applique aussi aux objets pouvant être récupérés en mer ou sur certains sites non protégés, aux espèces menacées d'extinction et aux fossiles. Il convient de faire preuve de prudence dans vos acquisitions même les plus anodines : morceaux de corail, fossiles d'oursin ou d'étoile de mer, insectes disséqués, objets en ivoire, poteries, pierres précieuses et semi-précieuses, statues et tapis anciens, poupées et tissus confectionnés avec des textiles anciens, peaux d'animaux protégés, objets confectionnés avec des écailles de tortues, etc ...

Attention, n’achetez jamais de charengos fabriqués à partir de carcasses de tatou qui sont en voie de disparition.

 

Bagages :

En cas de dégâts sur votre valise au cours de votre voyage et afin de pouvoir prétendre à un dédommagement, il vous est conseillé de faire une déclaration auprès du comptoir litiges de la compagnie à l’aéroport lors de votre retour. Identifiez-bien vos bagages avec l’adresse et le téléphone de votre premier hôtel à destination au recto et votre adresse personnelle et vos téléphones au verso, vous pourrez ainsi retourner l’étiquette au moment de votre retour.

 

Bibliographie :

« 24 heures à La Paz » de Franck Charton (Grands Reportages numéro 272, septembre 2004, dossier Andes) – « Bolivie, vision de lumière et d'espace » d’Etienne Dehau, (Ed. Hermé 2002) – « Des Empires à travers les Andes » de Virginia Morell (National Geographic, juillet 2002).

 

Cartes d’embarquement :

Conservez systématiquement toutes vos cartes d’embarquement et ne les jetez jamais même après votre retour, elles demeurent les seules preuves de votre voyage en cas de problème de retard ou d’annulation de vol.

 

Climat :

En raison du relief accidenté, le climat varie en fonction de l’altitude.

Saison des pluies de novembre à avril et saison sèche de mai à octobre.

Attention, les dérèglements climatiques actuels peuvent aussi nuancer ces différentes données.

 

Cuisine :

A base de féculents parfois épicés. C’est une cuisine très relevée et les piments sont toujours dans la recette. Une des spécialités est la saltena : un chausson à la viande avec des pommes de terre, des œufs, des olives, des petits pois et une sauce pimentée.

Il y a trois boissons typiques : la chicha, une liqueur de maïs, l’api, une boisson chaude et épaisse, de couleur violette, à base de maïs, cannelle et clous de girofle et l’aloja, une boisson sucrée à base de céréales.

 

Décalage horaire :

- 5 h en hiver. Midi à Paris, 07h00 à La Paz. – 6 h en été. Midi à Paris, 06h00 à La Paz.

 

Economie :

L'agriculture est la première activité de l'économie bolivienne. Elle emploie pratiquement la moitié de la population active du pays. La Bolivie produit de la canne à sucre, du maïs, du riz, du coton, de la banane, du café, du quinoa et, bien sûr, de la coca. Cette dernière se cultive légalement dans les vallées des Yungas, pour l'usage traditionnel, avec interdiction de la transformer en cocaïne. Les gisements de minerais sont importants et variés et constituent une des premières industries du pays. La Bolivie est le cinquième pays du monde producteur d'étain, le neuvième d'argent et le quinzième de zinc. Les principales ressources minières du pays sont également le plomb, le cuivre, l'antimoine, le soufre, le bismuth, l'or et le tungstène. On y trouve également du sel, du pétrole et du gaz naturel.

 

Guides :

Petit Futé / Mondéos / Marcus / Guide du Routard / Lonely Planet / Guide Peuples du Monde Bolivie.

 

Géographie :

La Bolivie, anciennement le Haut Pérou, doit son nom à Simon Bolivar qui rédigea lui-même sa constitution en 1825. La Bolivie est grande comme deux fois la France, sa superficie est de 1 099 000 km². Ici, la population indienne est la plus importante, nombreux sont ceux qui encore aujourd'hui ne parlent que le Quechua ou L'Aymara. Limitée par la cordillère des Andes à l'Ouest, l'Amazonie à l'Est, elle est entourée par le Pérou, le Brésil, le Paraguay, l’Argentine et le Chili, et n'a pas d'accès à la mer. On distingue trois régions géographiques très marquées : le Haut-Plateau, les Yungas et les Plaines Orientales. Le Haut-Plateau de l'Altiplano est le plateau le plus élevé du monde après le Tibet, avec une altitude moyenne de 3 800 mètres. Le point culminant est l'Illimani (6 882 mètres). C’est sur ce plateau que se trouvent les villes de La Paz, Potosi et le lac Titicaca. La région des Yungas est une région agricole très fertile qui commence sur les contreforts de la cordillère. Enfin, les plaines orientales au climat tropical couvrent plus de la moitié du territoire. La ville de la Paz est la capitale administrative et politique, alors que Sucre est la capitale constitutionnelle.

 

Langue :

L’Espagnol, le Quechua et l’Aymara sont les trois langues officielles de la Bolivie. On y parle également le Guarani, le Moxeno et le Guarayo.

 

Mineur.e.s :

Pour tout.e mineur.e voyageant seul.e non-accompagné.e par un.e titulaire de l'autorité parentale au départ de France, ne pas oublier l'original de l'AST (Autorisation de Sortie du Territoire obligatoire depuis le 15/01/17 - Formulaire CERFA N° 15646*01) + la photocopie de la carte nationale d'identité ou du passeport en cours de validité du signataire de l'AST. Pour tout.e mineur.e ne portant pas le même nom que le.a signataire de l'AST, vous munir d'une photocopie du livret de famille prouvant la filiation.

 

Monnaie :

L’unité monétaire est le Boliviano (BOB).

Les dollars us en espèces, en petites coupures récentes et en très bon état vous seront très utiles (billets abîmés refusés).

Avant votre départ, il est toujours utile de se constituer un petit stock de billets neufs de 10 et 20 us dollars.

Le change se fait dans les bureaux de change (casas de cambio) ou dans les banques.

Les cartes bancaires internationales (Visa, MasterCard) sont acceptées uniquement dans les grandes villes. Il est recommandé de déclarer les sommes que vous détenez à l’entrée et à la sortie du pays sous peine que la différence entre la somme déclarée et la somme réelle soit taxée de 30 % en cas de contrôle douanier.

Toutefois, lorsque vous êtes à l’étranger, il est préférable d’éviter l’utilisation d’une carte bancaire (tout du moins en dehors de l’Europe) en raison des fraudes très élevées et parfois imprévisibles. Son usage doit être réservé à des opérations de secours si vous êtes à court d’espèces ou pour des achats dans des commerces fiables équipés de terminaux de carte bancaire et ceci en faisant preuve de la plus grande vigilance en tapant son code secret et en ne perdant jamais de vue sa carte bancaire lors de son utilisation (ne jamais passer votre carte dans un sabot). Il est arrivé également que des distributeurs soient équipés de faux billets ou qu’ils aient été truqués pour visualiser vos informations bancaires ou qu’ils avalent votre carte avec toutes les difficultés qui s’ensuivent. En cas d’utilisation de votre carte à l’étranger, vous serez non seulement débités de commissions de change et de frais prélevés directement par votre banque et par la banque intermédiaire et à votre retour, vous constaterez aussi que le change via une carte bancaire est plutôt défavorable.

Dernier conseil : ne montrez jamais de signe extérieur de richesse, votre porte-monnaie ne doit pas laisser entrevoir trop d’argent, cela attire les regards (comme partout !) et empêche tout marchandage dont la pratique existe toujours en Bolivie ! Vous pouvez aussi le cas échéant utiliser le coffre de votre chambre d’hôtel pour conserver votre passeport, vos cartes bancaires et de l’argent liquide.

 

Photos :

Il est toujours possible de recharger les batteries dans les hôtels. Ne prenez pas de photos « à la sauvette » et demandez systématiquement l’autorisation avant de photographier les habitants, certains pouvant s'y opposer. Ne photographiez jamais les militaires, les aéroports, etc …

 

Pourboires :

Il est d'usage de laisser un pourboire pour les guides locaux, le guide national (le cas échéant), les chauffeurs, les aide-chauffeurs (le cas échéant), les porteurs dans les hôtels et les serveurs dans les restaurants, le personnel à bord des bateaux, les rangers dans les parcs, etc … Prévoir un budget de 5 à 8 € environ, par jour et par personne, à répartir entre les différents intervenants. Ne les oubliez pas SVP, ces petites rémunérations constituent souvent pour eux l’essentiel de leur salaire.

 

Santé :

Aucune vaccination obligatoire. Il est toujours préférable d’être à jour de ses vaccins traditionnels (diphtérie, tétanos, polio, hépatite A et B). La vaccination contre la fièvre jaune est obligatoire uniquement dans le cas d’un séjour préalable en zone d’endémie (Afrique, Amérique Latine, Papouasie-Nouvelle Guinée).

Traitement anti-paludéen recommandé. Protégez-vous contre les moustiques à l’aide d’un répulsif (spray ou crème) et portez des vêtements couvrants, amples et légers notamment le soir et la nuit. Pas de paludisme à La Paz et sur les hauts-plateaux andins.

Pour tout complément d’informations, consultez le site internet de l’institut Pasteur de Lille selon le lien suivant : www.pasteur-lille.fr/vaccinations-voyages/?pays=Bolivie

Il est toujours bon d’avoir avec soi un antibiotique à large spectre, un désinfectant intestinal, du bicarbonate de soude très utile pour toutes sortes de maux, un antiseptique, des pansements, un antihistaminique, une crème anti-brûlures, et un collyre, l’altitude et le soleil fatiguant les yeux. De même, munissez-vous de crèmes de protection de la peau et des lèvres.

Ne consommez que des boissons capsulées (ouvertes devant vous) et évitez glaces, glaçons et lassis, légumes crus, fruits non-pelés, viandes, poissons et crustacés peu cuits. L’eau courante n’est pas potable.

Compte tenu de l’altitude et des variations climatiques, une bonne condition physique est requise. Pour les personnes plus sensibles, prévoir les médicaments nécessaires de prévention au mal aigu des montagnes (MAM) lié à la diminution de la pression atmosphérique. Les échanges gazeux se font moins bien dès lorsque le sang est moins oxygéné, ce qui peut se traduire par des troubles respiratoires, un essoufflement inhabituel, des maux de tête, des nausées, des vomissements et des troubles du sommeil. Pour y pallier, ralentissez votre rythme, buvez beaucoup et mangez léger. Il est recommandé aux personnes qui connaissent des problèmes cardiaques ou pulmonaires de consulter un médecin avant de partir en Bolivie.

N’oubliez pas un chapeau et vos lunettes de soleil (forte réverbération notamment dans les zones désertiques).

Lavez-vous régulièrement les mains avec du savon ou bien désinfectez-les avec une solution hydro-alcoolique.

 

Savoir-vivre :

Ne jamais s’énerver et persévérer ! Tout finit par s’arranger avec calme et gentillesse à l’égard de vos hôtes. C’est avec une grande humilité qu’il faut aborder toute nouvelle destination en acceptant d’abandonner, le temps d’un voyage, son propre système de références, ses repères, ses coutumes, … Et n’oubliez pas, la réussite d’un voyage est un subtil mélange de convivialité, d’échanges, de respect de la personnalité de chacun, d’entraide, d’ouverture d’esprit et de bonne humeur … tout en adoptant une attitude responsable vis-à-vis du pays qui vous accueille (préservation de l’environnement et respect des populations et des traditions locales).

 

Sauvegarde de la planète :

N’oubliez pas les bons réflexes à adopter en voyage pour la sauvegarde de la planète : ne pas jeter de piles usagées et de médicaments périmés, pratiquer le tri des déchets comme chez vous si vous en avez la possibilité, privilégier les cabas réutilisables aux sacs en plastique, préférer les douches aux bains et éviter absolument le gaspillage de l'eau, utiliser l'électricité à bon escient et limiter l'usage de la climatisation (d’ailleurs néfaste pour votre santé), respecter la flore et la faune, consommer des produits locaux de saison (même chez vous !), un kilo de fruits importé par avion requiert 5 litres de kérosène pour se retrouver dans votre assiette sans compter la pollution et le gaz à effet de serre, ne pas laisser tourner le moteur d'un véhicule à l'arrêt et privilégier les transports en commun.

 

Soroche :

Contre le mal de l’altitude ou soroche, prenez de la vitamine C ou beaucoup de sucre ou encore une infusion de feuilles de coca (maté de coca). A titre préventif, pensez à l’homéopathie, sous forme de granules (demandez conseil à votre pharmacien). Un peu de repos et l’on s’y fait vite.

 

Téléphone :

De Bolivie vers la France : composer 00 + 33 + numéro de votre correspondant à 10 chiffres sans le 0. De France vers la Bolivie : composer 00 + 591 + indicatif de la ville + numéro de votre correspondant.

Rapprochez-vous de votre opérateur téléphonique pour l’extension à l’international, ce qui coûte souvent assez cher. Pour cela, vous devez être équipé.e d’un appareil tri-bande.

Les cybercafés dans les grandes villes et même dans des villages constituent le moyen le plus économique pour communiquer via internet.

 

Transports :

Les transports intérieurs peuvent être affectés par des retards. Le réseau routier est peu développé en Bolivie et les routes ne sont pas systématiquement asphaltées.

 

Valise :

Valise ou sac solide fermant à clef. Prévoir des vêtements adaptés à la période de votre voyage de préférence en coton ou en soie et des chaussures confortables indispensables. Méfiez-vous des systèmes de climatisation dans les avions, les hôtels, les lieux publics et les taxis (prévoir un foulard de soie pour prévenir les maux de gorge). En raison de climats très diversifiés d’une région à l’autre, prévoir à la fois des vêtements d’été et d’hiver : des vêtements légers en coton et des vêtements chauds pour l’altitude andine. Un coupe-vent et un vêtement de pluie sont toujours utiles pour tous les pays d’Amérique du Sud. Prévoir des lainages car vous serez souvent à de hautes altitudes. Même si les journées sont chaudes, il n’en reste pas moins vrai que les nuits sont glaciales (en dessous de 0°C). Lampe de poche toujours utile en voyage.

 

Visites :

Il faut toujours veiller à avoir une tenue correcte et les épaules couvertes pour entrer à l'intérieur des églises. Il faut retirer ses chaussures lorsque l’on pénètre dans les bâtiments religieux tels que les mosquées, les temples et les pagodes. En principe, on peut faire des photos à l’intérieur des édifices religieux, mais il faut toujours demander d’abord l’autorisation.

 

Voltage :

Voltage de 220 volts et 110 volts selon les régions. Prévoir un adaptateur universel. Il existe un site Internet très utile pour connaître les prises du monde entier : www.levoyageur.net/prises.php

 

Wifi :

Le Wifi gratuit n’est pas un service gratuit acquis de manière systématique partout ! comme en France d’ailleurs !