Web Analytics

Demande de devis

Stage d'acupuncture à Taiwan

17 Jours / 14 Nuits

Éco

2230 €

hand-icon

17 Jours / 14 Nuits

hand-icon

Éco

hand-icon

A partir de 2230 €

Stage d'acupuncture en collaboration avec l'ASMAF-EFA, Association Scientifique des Médecins Acupuncteurs de France - Ecole Française d'Acupuncture du 7 au 23 février 2020

Tout au long de son histoire, Formose est le lieu privilégié des migrations chinoises, liées au caractère économique ou politique du continent. Mais aussi et surtout, par sa position stratégique, « l’Ilha Formosa », comme la surnomment les Portugais, est au cœur de toutes les convoitises. Elle se situe idéalement à proximité des centres de négoce et au carrefour des routes maritimes de la Chine, du Japon, des Philippines et de Hong Kong.

La première vague d’immigration provient du continent vers l’an 1000. Au cours des XVème et XVIème siècles, Formose devient le refuge privilégié des pirates et des commerçants d’Extrême-Orient. En 1603, les Chinois conquièrent l’île, puis les Portugais, les Espagnols et les Hollandais prétendent à sa domination. En 1661, un aventurier chinois du nom de Koxinga s’empare de l’île de TAIWAN et en chasse les Hollandais, devenant ainsi le maître incontesté de l’île. Elle devient ensuite une concession de la dynastie Qing après sa défaite lors de la première guerre sino-japonaise en 1895.


Après la capitulation du Japon et la fin de la seconde guerre mondiale, la guerre civile chinoise, qui oppose les nationalistes aux communistes, tourne rapidement à l’avantage de ces derniers. Le 8 décembre 1949, le leader nationaliste Chiang Kai-shek prend la fuite et se réfugie à TAIWAN où il établit le gouvernement et continue de clamer son autorité légale sur toute la Chine, tandis que la République Populaire de Chine est proclamée sur le continent. C’est le début de la controverse des « deux Chine ». La République de Chine est créée à TAIWAN et les principes du parti unique du Guomindang sont imposés de force dans ce régime totalitaire que Chiang Kai-shek dirige jusqu’à sa mort en 1975.

Au XXème siècle, TAIWAN connaît une réussite sans précédent en se basant sur une industrialisation massive et rapide, qui, en trente ans, a fait d’une économie essentiellement agricole l’une des économies les plus avancées. L'image que TAIWAN véhicule aujourd'hui est donc celle d'une économie productive sur le plan industriel et ouverte sur le monde.

Aujourd’hui, il existe « deux Chine » comme il existe « deux Corée » ou comme il existait « deux Allemagne ». Ainsi, le continent et la province insulaire se considèrent l’un l’autre comme le seul pays chinois légitime et refusent encore de se reconnaître comme deux états distincts. Toutefois, la mise en place de liaisons aériennes régulières est un signe fort en faveur du réchauffement des relations entre la CHINE et TAIWAN.

 

A forte réputation industrielle, forgée par l'étiquette « Made in Taiwan », l’île reste pourtant méconnue. A la fois ultramoderne mais aussi profondément ancrée dans ses traditions, ce dragon de l’Asie vous surprendra et vous dévoilera ses multiples facettes cachées. A TAIWAN, l'hospitalité et la culture asiatique se mêlent au progrès et à la modernité. Contrairement aux idées reçues, l’île est très verte, traversée par la plus haute chaîne montagneuse d'Asie du Nord-Est, et dotée d’un littoral très contrasté avec des plages de sable dans le Sud et des côtes rocheuses et coralliennes. Les paysages de toute beauté sont émaillés de temples et de monastères, de lacs tranquilles, de gorges profondes et de grottes, de bourgades pleines de charme et de villes cosmopolites aux buildings futuristes. Tout un monde insulaire, singulier et encore préservé à découvrir rapidement !

VOTRE ITINERAIRE

 

Jour 01

Ve 07/02/20

PARIS / TAIPEI (vol)

Jour 02

Sa 08/02/20

TAIPEI – Marché de nuit

Jour 03

Di 09/02/20

TAIPEI - Visites / TAICHUNG

Jour 04

Lu 10/02/20

TAICHUNG - Stage

Jour 05

Ma 11/02/20

TAICHUNG - Stage

Jour 06

Me 12/02/20

TAICHUNG - Stage

Jour 07

Je 13/02/20

TAICHUNG - Stage

Jour 08

Ve 14/02/20

TAICHUNG - Stage

Jour 09

Sa 15/02/20

TAICHUNG / PULI / LAC DU SOLEIL ET DE LA LUNE

Jour 10

Di 16/02/20

LAC DU SOLEIL ET DE LA LUNE / TAICHUNG

Jour 11

Lu 17/02/20

TAICHUNG - Stage

Jour 12

Ma 18/02/20

TAICHUNG - Stage

Jour 13

Me 19/02/20

TAICHUNG - Stage

Jour 14

Je 20/02/20

TAICHUNG - Stage

Jour 15

Ve 21/02/20

TAICHUNG - Stage / TAIPEI

Jour 16

Sa 22/02/20

TAIPEI – Visites / PARIS (vol)

Jour 17

Di 23/02/20

PARIS

 

 

1er jour – Vendredi 7 février 2020 : PARIS / TAIPEI (vol)

Rendez-vous à l’aéroport selon l’horaire de votre convocation.

Assistance aux formalités d’enregistrement.

Envol à destination de TAIPEI sur vol régulier (repas à bord).

Nuit en vol.

 

2ème jour – Samedi 8 février 2020 : TAIPEI

Arrivée à l’aéroport international Chiang Kai-shek de TAIPEI, capitale politique, culturelle, financière et économique de l’île de TAIWAN.

Accueil et bienvenue de la part de votre guide local.

Dès le XIème siècle, TAIPEI est le principal port d’entrée des Hakka immigrés du continent, puis des Han venant majoritairement de la province du Fujian. Sous la dynastie des Qing, la région prend une importance économique majeure grâce aux échanges internationaux, particulièrement dans le domaine des exportations de thé. Le 7 décembre 1949, le gouvernement du Guomindang dirigé par Chiang Kai-shek fait de TAIPEI la capitale officielle de la République de Chine. Aujourd’hui, Taiwan est la 19ème puissance économique mondiale et TAIPEI est un véritable symbole de prospérité en Asie, une mégalopole d’avant-garde qui se distingue par son dynamisme et la diversité de son urbanisme.

Transfert et installation à l’hôtel.

Dîner libre.

Suggestion pour votre soirée : A l’image de toutes les grandes villes d’Asie, TAIPEI vit aussi la nuit. N’hésitez pas à flâner sur les nombreux marchés de nuit de la capitale … Le Shilin Market, une véritable mine d’or avec ses petits restaurants et ses échoppes, le Huasi tourist night market, plus connu sous le nom de l’Allée des serpents, le marché de nuit Rahoe ou encore le Kung-Kuan night market très fréquenté par les jeunes.

Logement.

 

3ème jour – Dimanche 9 février 2020 : TAIPEI / TAICHUNG

Petit déjeuner.

Visite de la demeure de Lin An Tai (fermée le lundi), exemple le plus ancien de l’architecture taiwanaise, qui abrite une collection de meubles antiques. Son jardin aménagé selon les principes feng shui, est parsemé de plans d'eau, de ponts, de pavillons et de kiosques.

Le sobre temple de Confucius honore le plus grand philosophe et maître de tous les temps. Les colonnes, portes et fenêtres ne comportent aucune inscription et aucun portrait du maître n'est visible ici, tous remplacés par des plaques commémoratives.

Déjeuner en cours de visites.

Promenade sur la rue Dihua connue pour ses herboristes traditionnels et pour avoir été le lieu d’échange le plus important de la soie et du thé.

Puis départ par la route vers TAICHUNG.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner libre et logement.

 

4ème, 5ème, 6ème, 7ème et 8ème jours – Lundi 10 février, Mardi 11 février, Mercredi 12 février,

Jeudi 13 février et Vendredi 14 février 2020 : TAICHUNG

Petit déjeuner.

Journées consacrées à la formation.

Repas et transports par vos soins.

Logement.

 

9ème jour – Samedi 15 février 2020 : TAICHUNG / PULI / LAC DU SOLEIL ET DE LA LUNE

Petit déjeuner.

Route vers le pittoresque village de Puli, centre géographique de l’île.

Visite du monastère Chun Tai Chan, immense monastère à l’architecture très design, œuvre de l'architecte C.Y. Lee à qui l'on doit la tour Taipei 101, et abritant plus de 2 000 moines. Vous serez reçus par un moine qui vous guidera pour la visite des lieux.

Visite d'une fabrique de laque et d'un moulin à papier où vous assisterez aux différentes étapes de la production. Plus de 3 000 feuilles de papier sont fabriquées chaque jour de façon artisanale ! Puli reste l'un des principaux fournisseurs du papier fait main utilisé pour la peinture et la calligraphie chinoise. Il existe plus de trente fabriques de papier, qui utilisent toutes des procédés traditionnels et l'eau claire des torrents pour produire en petite quantité un produit de haute qualité. Bien qu'ils utilisent aujourd'hui des machines légères, le plus gros du travail est toujours fait à la main.

Puli est connu également pour d'autres produits comme la canne à sucre, les nouilles de riz, l'avoine d'eau (une herbe aquatique comestible), et surtout le vin de Shaohsing, un vin de riz que les Chinois affectionnent lors des banquets.

Arrivée au célèbre LAC DU SOLEIL ET DE LA LUNE, haut lieu de villégiature taiwanaise et jadis lieu d’évasion favori du président Chiang Kai-shek au cœur des montagnes de l’île.

Déjeuner.

Installation à l'hôtel.

D'une superficie totale de près de huit kilomètres carrés, le LAC DU SOLEIL ET DE LA LUNE semble être divisé par l'île Kuanghua en deux parties, ce qui lui a valu son nom très poétique. La partie orientale, plus ronde, ressemble au soleil, tandis que la partie occidentale, en forme de grand demi-cercle, serait la projection de la lune. C’est une nappe d’eau naturelle située à 760 mètres au-dessus du niveau de la mer. Les collines autour du lac sont couvertes de théiers. C'est la seule région de Taiwan qui produit du thé assamais, une variété importée de l'Inde et introduite sur l'île par les Japonais en 1925.

Promenade en bateau sur ce paisible lac enchanteur.

Visite de l’île de Lalu, île sacrée et lieu d’habitation du peuple Shao.

Visite de la haute pagode Tzien édifiée en 1971 par le président Chiang Kai-shek en l'honneur de sa mère. Tous les matériaux qui ont servi à sa construction sur la montagne Shabalan, à une altitude de 954 mètres, ont été transportés par bateau à travers le lac avant d'être hissés par câble sur ce flanc de montagne. La pagode mesure 46 mètres de haut, portant son sommet à mille mètres d'altitude.

Vers le Nord du lac, se trouve le temple Wenwu, dédié aux anciens généraux chinois déifiés, Guan Yu et Yue Fei, ainsi qu'à Confucius. Il a été édifié dans le style des palais des dynasties du Nord (386-581). C'est le seul temple confucéen à Taiwan ouvert toute l'année. Il offre un magnifique panorama sur le lac, les montagnes et les terrasses qui l'entourent. 

Dîner libre et logement.

 

10ème jour – Dimanche 16 février 2020 : LAC DU SOLEIL ET DE LA LUNE / TAICHUNG

Petit déjeuner.

Ne manquez pas le lever du soleil sur le lac quand il est encore noyé par les brumes matinales …

Matinée libre pour profiter du site …

Déjeuner libre.

Départ vers Yuchi, dans le district de Nantou au centre de l'île, où vous visiterez une plantation et la plus ancienne fabrique de thé noir, construite en 1938. Dans les années 1920, les Japonais amènent plusieurs variétés de thé depuis l' état indien d'Assam et décident que la ville de Yuchi accueillera ces cultures. Progressivement, la ville devient une capitale du thé noir et ses productions sont offertes à l'empereur nippon tandis qu'elles atteignent des prix vertigineux sur le marché londonien. Les Taiwanais préférant les thés fermentés comme le oolong ou semi-fermentés comme le thé vert, les productions de thé noir sont destinées à l'exportation.

Dégustation de thé noir local.

Retour à TAICHUNG et installation à l'hôtel.

Dîner libre et logement.

 

11ème, 12ème, 13ème, 14ème et 15ème jours – Lundi 17 février, Mardi 18 février,

Mercredi 19 février, Jeudi 20 février et Vendredi 21 février 2020 : TAICHUNG / TAIPEI

Petit déjeuner.

Journées consacrées à la formation.

Repas et transports par vos soins.

Dans la soirée du 14ème jour, transfert vers TAIPEI.

Arrivée et installation à l'hôtel.

Dîner libre et logement.

 

16ème jour – Samedi 22 février 2020 : TAIPEI / PARIS (vol)

Petit déjeuner.

Visite de l’impressionnant mémorial de Chiang Kai-shek édifié sur une esplanade de près de 25 hectares.

Entouré de jardins paysagers paisibles, de pavillons pleins de charme et d’étangs reposants, le somptueux édifice de marbre blanc se dresse au beau milieu de la ville trépidante avec son toit bleu lumineux. Il abrite la monumentale statue en bronze du président ainsi qu’une bibliothèque où des photos et des objets souvenirs ayant réellement appartenu au président ont été rassemblés. Une vaste esplanade des Arts et de Littérature s’étend au pied du Mémorial. Elle est flanquée de deux édifices construits selon le style traditionnel impérial : le théâtre national et la salle nationale de concert qui ont déjà accueilli de nombreux artistes internationaux connus.

Déjeuner Dim Sum composé de raviolis, bouchées, petites brioches et rouleaux farcis, cuits à la vapeur et servis dans de petits paniers de bambou.

Visite du musée national du Palais qui abrite une collection de 650 000 objets plus extraordinaires les uns que les autres, rassemblés par les empereurs chinois et les riches familles, et emportés par Chiang Kai-shek lors de son repli à Taiwan en 1948. C’est l’un des cinq premiers musées au monde. En termes d’art chinois, il est sans pareil car c’est ici que sont conservés les plus grands trésors de la Chine, un héritage d’exception. Le temps d’une visite, vous pourrez découvrir 5 000 ans d’Histoire de l’Empire du Milieu représentés par d’incomparables collections de jades, bronzes, porcelaines, peintures, calligraphies, laques, miniatures, livres rares, broderies, sculptures ...

En fin d’après-midi, montée à la plate-forme d'observation située sur le gratte-ciel de Taipei 101. Vous pourrez admirer les lumières de la capitale et profiter d'une vue panoramique exceptionnelle. Du haut de ses 509 mètres, elle était sur la première marche du podium avant d'être détrônée par Burj Khalifa, la tour la plus haute du monde. En forme de bambou géant, elle compte 101 étages et s'illumine la nuit venue. La tour est composée de huit sections, le chiffre 8 étant le nombre de la chance dans la culture traditionnelle chinoise. Chacune d'elle comporte une sculpture représentant un « champignon de cent ans », symbole de longévité. Au niveau de la Bourse de TAIPEI qui occupe sept étages, se trouvent en signe de prospérité des sapèques, anciennes monnaies chinoises percées d'un carré. Et à chaque coin, des gargouilles en forme de dragon protègent l'ensemble. La singularité de cette tour est sa boule de fonte de 660 tonnes et 5,5 mètres de diamètre suspendue comme un pendule au 89ème étage qui sert à stabiliser l'immeuble en cas de cyclone ou de séisme.

Puis transfert à l’aéroport.

Formalités d’enregistrement par vos soins.

 

17ème jour - Dimanche 23 février 2020 : PARIS

Envol à destination de PARIS sur vol régulier (repas à bord).

Arrivée à PARIS le même jour.

 

 

MOUVANCE VOUS SOUHAITE « BON VOYAGE » … en espérant que vous vivrez de grands moments de dépaysement et d’enrichissement personnel. A votre retour, n’oubliez pas de nous écrire vos commentaires.

 

INFORMATIONS IMPORTANTES

L’ordre du séjour peut être inversé ou les visites modifiées en fonction des impératifs locaux (caprices de la météo, horaires d’avion ou de train, état des routes et des pistes, conditions de circulation, fermeture de sites ou de musées, jours fériés ou visites officielles ou autres événements complètement indépendants de notre bonne volonté, …

Les repas mentionnés comme libres sont à la charge des participants. A titre indicatif, un plat chez un marchand ambulant ou dans une échoppe de rue coûte entre 2 et 5 €. Un repas dans un petit restaurant local de bonne qualité coûte entre 10 et 15 €, un repas dans un restaurant haut de gamme ou à l’hôtel coûte entre 25 et 30 €, voire plus.

Pour le déroulement du stage clinique en service hospitalo-universitaire, Cf. à la brochure de l'ASMAF-EFA. Les frais de stage sont à régler sur place.

 

FORMALITES D’ENTREE A CE JOUR

Passeport français valable 6 mois après le retour.

Par mesure de précaution et le cas échéant, il vous appartient de vérifier au moins 3 mois avant votre départ que votre passeport dispose bien de 3 pages vierges consécutives dont 2 face à face pour l'apposition des visas et des tampons d'immigration.

Nous fournir une photocopie bien lisible de votre passeport dès l’inscription (attention, les photocopies des nouveaux passeports avec la deuxième photo qui apparaît en fond cachent souvent les informations relatives à l’identité, nous vous remercions de veiller à éclaircir les photocopies).

 

 

DATES ET TARIFS 2020 : TAIWAN

DRAGON D'ASIE - 17 jours / 14 nuits

En collaboration avec l’A.S.M.A.F - E.F.A

ASSOCIATION SCIENTIFIQUE DES MEDECINS ACUPUNCTEURS DE FRANCE – ECOLE FRANCAISE D’ACUPUNCTURE

Dates de voyage :

Ve 07/02 au Di 23/02/20

Départ de PARIS - Prix par personne

Hôtels 3*** NL

Base 20 personnes

Base 16 personnes

Base 12 personnes

Adhérent Asmaf-Efa

1 820 €

1 860 €

2 230 €

Non-adhérent Asmaf-Efa

1 960 €

2 000 €

2 370 €

Nos tarifs sont garantis jusqu’à 1 dollar us = 0,90 euro selon les données économiques connues à la date de notre proposition (03/06/19), hors hausse éventuelle du dollar us (part révisable : 1380 usd env.), des taxes aéroportuaires et locales, du carburant, du visa et des droits d’entrée.

 

 

PRESTATIONS INCLUSES

 

  • Les vols internationaux PARIS / TAIPEI / PARIS sur vols réguliers de la compagnie AIR FRANCE
  • Les taxes d’aéroport, de carburant, de sécurité et de solidarité (268 €)
  • Les transferts aéroport / hôtel / aéroport
  • La mise à disposition d’un véhicule catégorie tourisme avec chauffeur pour les transports par route, les visites et les excursions
  • Le logement en hôtels de catégorie 3 étoiles (Normes Locales) avec les petits déjeuners, base chambre double ou twin, pour un total de 14 nuits (hors transport)
  • Les repas mentionnés au programme pour un total de 3 déjeuners (hors boissons)
  • La promenade en bateau sur le Lac du Soleil et de la Lune
  • La dégustation de thé noir local à Yuchi
  • La montée au gratte-ciel de Taipei 101
  • Toutes les visites et excursions figurant au programme
  • Les droits d’entrée dans les sites visités
  • Les services d’un guide local francophone lors des transferts et des visites de tourisme
  • Une pochette de voyage contenant un guide illustré
  • L’assurance assistance-rapatriement (frais médicaux avancés à hauteur de 152 500 €)
  • La garantie APST (l’Association Professionnelle de Solidarité du Tourisme vous garantit la totalité des sommes versées)
  • Les pourboires au guide et au chauffeur (30 $)

 

 

PRESTATIONS NON-INCLUSES

 

  • L’assurance annulation optionnelle (3 % du forfait global)
  • Le supplément pour logement en chambre individuelle : 410 €
  • Le supplément si non-adhérent de l'Asmaf-Efa : 140 €
  • L'adhésion non-obligatoire à l'Asmaf-Efa : 80 € (avec abonnement revue version papier et numérique PDF) ou 55 € (abonnement revue uniquement sous forme PDF)
  • Les frais de stage (à régler sur place) : 30 000 NTD (environ 850 € selon cours du change)
  • Les pourboires aux porteurs dans les hôtels et aux serveurs dans les restaurants
  • Les repas libres et les boissons

 

 

HOTELS

 

Hôtels 3*** NL

 

TAIPEI

1 nuit

B

TAICHUNG

6 nuits

Ren Mei Business

LAC DU SOLEIL ET DE LA LUNE

1 nuit

Einhan Resort

TAICHUNG

5 nuits

Ren Mei Business

TAIPEI

1 nuit

B

 

ou hôtels de catégorie similaire (sous réserve de disponibilités au moment des réservations)

Il n’existe pas à ce jour de classification hôtelière officielle à l’échelle internationale. Notre classification sous forme d’étoiles NL (Normes Locales) s’appuie sur les prestations effectivement offertes par les établissements hôteliers et sur les appréciations de notre service qualité et de nos bureaux locaux. En cas d’indisponibilité des hôtels mentionnés, MOUVANCE vous proposera un hôtel de catégorie similaire soigneusement sélectionné.