Web Analytics

Découverte de Tabriz, une ville près de la mer Caspienne

août 11 , 20196 Commentaires

Située à 1 367 mètres d'altitude dans un environnement montagneux, au Nord-Ouest de l’Iran dans l’Azerbaïdjan oriental et près de la mer caspienne, TABRIZ occupe une place importante au carrefour de l’Azerbaïdjan, de l’Arménie, de la Turquie et de l’Iran. Autrefois étape sur la « Route de la Soie », TABRIZ est une plaque tournante pour les échanges économiques, culturels et politiques.

TABRIZ devient la capitale des Séfévides au XVIème siècle mais les guerres successives avec l'empire Ottoman amènent les Séfévides à déplacer leur capitale vers QAZVIN, puis plus au Sud à ISPAHAN. TABRIZ connaît alors une période de déclin, puis à nouveau une renaissance avec le développement des relations avec l'Occident et le modernisme persan au XIXème siècle mais aujourd'hui, c'est une ville qui reste à l'écart encadrée par des frontières quelque peu endormies.

Visite de la grande mosquée de TABRIZ située à proximité immédiate du bazar, puis visite du bazar historique de TABRIZ inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO. Avec ses galeries en briques reliées entre elles, c'est l'un des plus impressionnants et des plus longs bazars de l'Orient d’une très belle facture architecturale.

Visite de la mosquée bleue, l'un des fleurons de l'art timouride construite par les Mongols au XVème siècle avec ses céramiques émaillées où dominent les couleurs ocre, or et bleue.

Découverte du bâtiment de la mairie et du Arg-e Ali Shah également connu sous le nom de Arg-e Tabriz, vestige d'une forteresse.

Une promenade au jardin El Goli, havre de fraîcheur et de verdure au Sud-Est de la ville avec son grand bassin alimenté par cinq ruisseaux. Les jardins en Iran reflètent bien l’identité du peuple perse profondément attaché à la poésie, à la beauté et au respect de la nature. Leur architecture et leur esthétique alliant palais et pavillons, fontaines, canaux et bassins, vergers, treilles et parterres de fleurs, en font des endroits paisibles et conviviaux où les Iraniens adorent se retrouver.

Commentaires

Merci pour cet article, ça me donne vraiment envie d'aller en Iran et de visiter Tabriz! Quelle est la meilleure saison pour s'y rendre?

L Buxin

Fascinating insights into hidden gems around the world... Thank you! Looking forward to future articles.

Mojo

Je ne connaissais pas cette magnifique ville de Tabriz. J'ai hâte de la découvrir lors de mes prochaines vacances. Merci d'avoir partagé cet article.

Zayyan

It’s the most interesting and beautiful article. I’m fascinated. Thank you

Loli

Wonderful, Fascinating

Tariq kayani

Beautiful that people write from first hand experience in such a capturing way. Love that you offer countries and areas that people would not necessarily consider right away. It's important to stay open minded. Thank you for your heart filled work.

Sousou

Laissez un commentaire