PALMYRE, cité de la célèbre reine Zénobie en Syrie… Oasis sur les routes caravanières, Palmyre, la « ville des palmiers », est sans doute le site le plus célèbre du pays. La route menant à la ville traverse le désert et s’ouvre sur une gigantesque plaine où s’étendent les ruines de la cité antique. Les Palmyréniens s’installèrent en ce lieu car une source abondante et permanente y jaillissait en plein désert. Ils y prospérèrent et développèrent une civilisation originale influencée par le monde grec, avec son propre système d’écriture, ses croyances et son système politique. Lorsque les Romains arrivèrent, la cohabitation fut houleuse pour arriver à la confrontation avec la farouche reine Zénobie. Après l’effondrement de l’Empire romain, la fabuleuse « Venise du désert » s’endormit pour de longs siècles.
Visite du site archéologique qui couvre 6 km². Si l’on en juge à la forme de ses monuments, PALMYRE est une cité imprégnée d’hellénisme : colonnes surmontées de chapiteaux corinthiens, temples péristyles, théâtre et tétrapyle. Or les Palmyréniens ne sont pas des Grecs, mais des Araméens et des Arabes. Les monuments religieux, sanctuaires et temples sont donc conçus selon cette double culture. Puis vint la conquête romaine qui y imposa son style architectural. Au fur et à mesure que vous déambulerez sur le site, vous découvrirez de petits temples, un arc de triomphe, une agora, un théâtre romain, des fortifications et des millions de fragments sculptés épars sur le sol.
Découverte de la rue à colonnades, une longue avenue d’un kilomètre qui était l’artère principale de la ville. Son point de départ est marqué par un imposant arc monumental : c’est ROME dans toute sa grandeur impériale. Le tetrapyle marque le centre de la ville. Il date du IIème siècle et chacune de ses quatre bases supporte un groupe de quatre colonnes sur lesquelles repose un entablement de pierre. Autrefois, une statue se dressait entre les colonnes de chaque piédestal et l’on sait que l’une d’elle représentait l’illustre reine Zénobie. Comme toute ville romaine, PALMYRE disposait de thermes. Quatre colonnes en marquent l’entrée sur la rue à colonnades.
Le Temple de Bêl, le monument le plus ancien de la ville, formé par une vaste enceinte carrée. Dans l’immense esplanade se rassemblait la foule pour assister aux sacrifices d’animaux. Puis, visite du Temple de Baal Shamin, le « Seigneur des Cieux très hauts », qui est dédié, dans le Panthéon sémitique, au dieu de la pluie et de la fécondité. Le Temple Nebo est quant à lui, consacré au patron des scribes, car lui-même écrivait le destin des hommes.
A l’extérieur de la ville se trouve la vallée des tombeaux. Ils sont constitués de vastes tours pouvant regrouper jusqu’à deux cents niches funéraires qui étaient louées par les riches investisseurs qui avaient financé l’édifice. De plus, chaque caveau était fermé par une dalle sculptée avec le portrait de son occupant. Ces tours sont sans aucun doute la création architecturale la plus originale de Palmyre, sans équivalent dans l'Orient ancien. Il y avait aussi des tombes dites hypogées, galeries souterraines voûtées.
O Palmyre, le Royaume de la célèbre Reine Zénobie (ou Zenobia en anglais). Je rêve d'y aller un jour avec ma famille. Merci beaucoup.
Sounds like a place rich in history and culture. In my experience it is more fun to visit places which have a story to it. Hopefully one day I can visit this place too!
Il est franchement agréable de lire votre blog sur cette fameuse reine Zénobie de Palmyre. La Syrie est sans doute le berceau de notre civilisation. Damas est la plus vieille ville du monde et Maaloula est un endroit ou l'on parle encore la langue du christ 'l'araméen'. Avec les sites de Alep, Apamée, Hama, Crak des Chevaliers et Ugarit, le pays est un musée à ciel ouvert…
Amazing! Would love to visit one day ??
Waseem